Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Pol TOULMONDE matricule 14522

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pascal.08

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 18:41    Sujet du message: Pol TOULMONDE matricule 14522 Répondre en citant

Mon père : TOULMONDE Pol né le 02/09/1914 à VONCQ (Ardennes),
fait prisonnier en mai 40, a été en captivité au Stalag VIII C de Sagan (basse Silésie). Matricule n° 14522

- sa plaque n° matricule 14522

Mon père (Pol TOULMONDE) et mon oncle (Lucien VANDORPE) se sont connus en 1944 alors que l'un et l'autre venait d'évacuer des blessés russes vers un hôpital ... et de là, mon père aurait demandé à son patron à ce que son beau-frère puisse travailler pour lui, d'où la suite ...

Ce beau-frère est : Lucien VANDORPE, né le 19/03/1916 à Dourges. Fait prisonnier à Calais le 25 mai 1940 était, lui, en captivité au stalag VIII A à Görlitz (Basse Silésie) n° de matricule 20132. 80 km séparent les deux camps.

Mon souvenir à les entendre en parler à la maison :
A la libération du stalag VIII C, mon père alors chauffeur a été chargé par le patron pour qui il travaillait de conduire un camion en lieu sûr (affaires personnelles de famille à cause de l'avancée de l'Armée Rouge qui poussait les Nazis à évacuer les prisonniers) et c'est accompagné de son beau-frère qu'ils décident ensemble à cette occasion de prendre la fuite pour rentrer en France.
... ils ont dû abandonner le camion après avoir roulé jusqu'à ne plus avoir de carburant ... je me souviens de leur regret de ne pas avoir pu savoir ce qu'ils transportaient !!!
Ils sont rentrés en mai 45 en provenance de Prague après bien des périples ... mais c'est vague ... surement pas assez conscient de cette période de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale pour être à leur écoute ... j'ai évidement loupé quelque chose !

-------------------------------------------------------
Scan d'un document : consentement à mariage où je m'interroge ???

Mon père alors en captivité au stalag VIII C a connu sa femme (ma mère) en Allemagne en 43 ; (femme célibataire de moins de 35 ans attirée pour des raisons de strictes nécessités et par la propagande qui veut faire croire que le STO est l'occasion d'acquérir des compétences professionnelles) ...bref ... mon frère né à Paris en mars 44, ma mère a dû être logiquement enceinte en juin 43 (mois du consentement à mariage).
Ce consentement à mariage et certificat médical émanant du stalag par l'homme de confance a servi à quoi ??? à un mariage par procuration enregistré en mairie de Beuvry (62) (j'ai l'acte comme si ils s'étaient mariés à Beuvry (62) le 7/08/1943) ou alors, à un office au stalag ? ou autre évènement ?
Concernant ce mariage de mes parents, en fait je ne sais comment que concrètement ça s'est déroulé et c'est ce que j'aurais aimé savoir !

A une époque, jeune et pas assez conscient de cette période de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale pour être à l'écoute (mes parents sont décédés à 67 et 65 ans) ... j'ai évidement loupé quelque chose !
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2016, 09:26    Sujet du message: Pol TOULMONDE matricule 14522 Répondre en citant

Bonjour Pascal,
Merci pour votre inscription sur le forum et pour ce sujet fort intéressant.

Difficile de dire si une véritable cérémonie a pu être organisée au stalag lors du mariage par procuration de votre père, je penche plutôt pour une simple formalité administrative. Ce qui est certain, c'est que les formalités se sont déroulées séparément, l'une à Beuvry pour votre mère et l'autre au stalag pour votre père. Enceinte, votre mère était déjà rentrée en France lors de son mariage par procuration.
Paul Verbeke nous a décrit une situation identique, page 11 de son récit → http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t416-Paul-Verbeke-matricule-39663.htm

J'ai déplacé votre sujet "photos PG au stalag VIII C de Sagan" ICI → http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t221-photo-de-groupe-stalag-VIIIC.htm…

Cordialement,
Joël.

Dernière édition par gayant le Sam 18 Juin 2016, 14:06; édité 1 fois
Pascal.08

MessagePosté le: Dim 12 Juin 2016, 19:28    Sujet du message: Re: Paul VERBEKE matricule 39663 Répondre en citant

gayant a écrit:
Bonjour,

Lorsque j'ai appris que  Paul Verbeke avait séjourné au stalag VIIIC, j'ai souhaité le rencontrer pour savoir s'il avait pu connaître mon père qui y a fait un court passage. 

Au cours de trois entretiens les 24 janvier, 19 février et 19 mars 2009, Paul Verbeke m'a raconté ses souvenirs de captivité. Il n'a pas connu mon père, leurs trajets ont été différents. Après avoir diffusé son récit sous forme d'épisodes "à suivre" dans le journal du Syndicat d'initiative dont je fais partie, j'ai obtenu son autorisation pour le mettre en ligne en intégralité sur ce forum.

Si certains d'entre-vous souhaitent obtenir une précision ou un complément d'information je peux le rencontrer de nouveau.

Son récit  ICI  

Bonne lecture.

Joël.

Bonjour,
Recherchant des renseignements sur mon père, prisonnier au VIII-C (matricule 14522), j'ai lu avec intérêt le récit de Paul Verbeke et j'ai ainsi compris comment mon père a pu se marier à distance. J'ai posté l'acte de consentement à mariage adressé à HIVM du A.K. 1003 (kommando 1003). J'aimerais connaître la signification de HIVM et AK
Merci à vous d'avoir publié ce récit.
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016, 02:06    Sujet du message: Pol TOULMONDE matricule 14522 Répondre en citant

Bonjour,

Pour "Hi." je n'ai pas de traduction disponible. Par contre pour VM. il s'agit très probablement des initiales intermédiaires de VertrauensMann, homme de confiance. Pour AK il s'agit de l'abréviation de ArbeitKommando, kommando de travail. Le pli est donc adressé par l'homme de confiance du stalag VIII C à son homologue du kommando 1003.

Cordialement,
Joël.
Pascal.08

MessagePosté le: Lun 13 Juin 2016, 09:44    Sujet du message: Pol TOULMONDE matricule 14522 Répondre en citant

gayant a écrit:
Bonjour,

Pour "Hi." je n'ai pas de traduction disponible. Par contre pour VM. il s'agit très probablement des initiales intermédiaires de VertrauensMann, homme de confiance. Pour AK il s'agit de l'abréviation de ArbeitKommando, kommando de travail. Le pli est donc adressé par l'homme de confiance du stalag VIII C à son homologue du kommando 1003.

Cordialement,
Joël.

Bonjour Joël,

Merci pour votre réponse.

Pour infos sur le Kommando 1003 :
Dépendant du Stalag VIIIC, le Kommando 1003 (usine de robinetterie, 600 prisonniers français) se situait à Zielona Góra (Pologne aujourd’hui) ; connue en français avant 1945 sous son nom allemand (Grünberg), la ville faisait partie jusqu'en 1945 de la Silésie allemande.

Cordialement.
Les membres suivants remercient Pascal.08 pour ce message :
gayant (18/06/16)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: Pol TOULMONDE matricule 14522

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation