Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Livres sur le Ko 310 Hirscberg

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Livres, articles de presse
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BARTHE René


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015, 21:03    Sujet du message: Livres sur le Ko 310 Hirscberg Répondre en citant

Mon oncle René André BARTHE, mort en déportation à DORA, est resté au camp de HIRSCHBERG (K° 310)de Août 1940 à Mai 1943 comme travailleur à l'usine Zellewolle (matricule 32979). Pour une raison que j'ignore, malgré de longues recherches, il a été incarcéré ensuite au camp de concentration de Gross Rosen dans le catégorie "Nuit et brouillard". Serait-ce pour acte de sabotage ou autre?
Cependant son nom apparaît parmi 100 autres dans le livre de Karl ESCURE, mentionné sur ce site, et dont le titre est: HIRSCHBERG des PG se souviennent (Edit. Peuples et Amis) Quelqu'un peut-il me dire comment se procurer ce livre si il est encore édité? 
Au cas ou l'un d'entre vous aurait vu son nom passer sur ce forum ou bien l'aurait identifié sur une photo ou encore aurait des détails sur son passage par quelqu'un de sa famille qui l'aurait connu à Hirschberg, merci à l'avance de me contacter.

Cordialement à tous

René BARTHE
r.barthe@free.fr
Les membres suivants remercient BARTHE René pour ce message :
gayant (03/01/15), dodin (30/07/16)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Jan 2015, 21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
gayant
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 384
Localisation: Nord

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015, 03:54    Sujet du message: Livres sur le Ko 310 Hirscberg Répondre en citant

Merci pour votre inscription sur le forum.

L'usine Zellewolle était un sous-camp du camp de concentration de Gross Rosen qui employait des juifs et des soviétiques dans des conditions déplorables. Le Kdo 310, rattaché au stalag VIII A, travaillait également pour cette usine.

Pour ce qui est du livre, il vous suffit de voir sur les sites spécialisés de vente en ligne: Chapitre, FNAC, Amazon et autres, vous pourrez trouver un exemplaire d'occasion sans difficulté.

Les déportations dans le cadre de la directive NN Nacht und Nebel (nuit et brouillard) concernait les personnes qui constituaient une menace pour le régime allemand: résistants, FFI, saboteurs, opposants politiques...
Votre oncle a été accusé, comme 120 autres PG, de faire partie d'un prétendu réseau de résistance, le FFI 168, qui aurait été dirigé depuis Breslau. Les Allemands ont tenté de faire pression pour les faire avouer utilisant même la torture. L'existence de ce réseau n'a pas été démontrée. Néanmoins la plupart des accusés ont été déportés à Gross Rosen, quelques uns en sont revenus mais beaucoup sont morts suite aux mauvais traitements. Ci-après deux extraits du livre où André Barthe est cité.

(Cliquer sur les vignettes pour les agrandir)

Enfin, si vous détenez des photos individuelles ou de groupes n'hésitez pas à les poster ici. C'est la seule manière de pouvoir identifier votre oncle et, pour nos membres, peut-être de reconnaitre un parent, car comme vous ils sont en recherche d'informations.

Cordialement,
Joël.
Les membres suivants remercient gayant pour ce message :
dodin (30/07/16)


Dernière édition par gayant le Dim 4 Jan 2015, 16:15; édité 6 fois
Revenir en haut
BARTHE René


Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2015
Messages: 2

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2015, 11:42    Sujet du message: Livres sur le Ko 310 Hirscberg Répondre en citant

Merci beaucoup à Joël pour ses informations et les documents. Je possède une photo de mon oncle datant de 1940 que je vais mettre en ligne.
A bientôt
René BARTHE
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22    Sujet du message: Livres sur le Ko 310 Hirscberg

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Livres, articles de presse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.