Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 14:20    Sujet du message: Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66. Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vous Transmet les informations que  Luc Tomazic m'as transmise.
Un grand merci à lui pour toutes les photos et documents qu'il nous a transmis, je ne pourrais pas tout mettre en ligne aujourd’hui mais je fais au plus vite.

Citation:

Bonjour,

Je suis le gendre de Louis TESSONNIERES. Voici ce que je connais et que j'ai retrouvé sur lui au Stalag VIII A.

Louis TESSONNIERES né le 16.02.1901 à Corbarieu (82), matricule 5009, kommando 66.

Après avoir effectué son service militaire de 1921 à 1923 il est rappelé sous les drapeaux le 25 août 1939. Il est prisonnier de guerre, à Rennes, à partir du 23 mai 1940. Il rejoint le Stalag VIII A en ayant transité à Philippeville (Belgique). Je ne connais pas le mode de transport ni la date exacte de son arrivée au stalag. Il y restera 4 ans. Il a dû être affecté, les 2 premières années, à divers travaux mais intègre la cuisine du kommando 66 le lundi 18 mai 1942 (charcutier dans la vie civile, peut-être pour cela ?) jusqu'à sa libération le 11 février 1945. Pour rentrer chez lui, il mettra 3 mois. Il traversera toute l'Allemagne, en très grande partie à pied, jusqu'à la Hollande (voir photos de son parcours tenu sur son " carnet de bord "). Il arrivera enfin chez lui, à Etampes, le 11 mai 1945. La fin du voyage s'étant terminé en train.
il n'était pas très bavard sur cette période, comme beaucoup, et nous ne lui en parlions pas ou très peu (dommage...)

Je vais vous envoyer plusieurs fichiers de photos :
- Avec des camarades de camp (8 photos),
- de noms et adresses de compagnons d'infortune (certaines sont en double car sur 2 carnets différents),
- de tickets de monnaie interne au stalag et de marks,
- d'un journal du stalag "Le lumignon"
- de papiers divers
- et enfin de son carnet de bord concernant son retour (j'aurai pu le transcrire mais j'ai préféré le laisser comme lui l'a écrit, ce qui fait pas mal de photos).

Les membres suivants remercient bigornéa pour ce message :
gayant (04/12/14)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 14:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 14:47    Sujet du message: Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66. Répondre en citant

Voici à présent le carnet que Louis a tenu lors de son retour
 La qualité n'est pas excellente car tout fut écrit au crayon à papier et Luc a triché avec photoshop... pour nous donner le meilleur

Voila pour ma part je trouve ce parcours très émouvant, merci à Luc de nous faire partager çà
Les membres suivants remercient bigornéa pour ce message :
gayant (04/12/14)
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 19:35    Sujet du message: Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66. Répondre en citant

Message de Luc:

Citation:
Je vous joint également 2 photos de ce que j'appellerai " bons d'achat" pour de la viande car mon beau-père devait s'occuper de la réception et/ou de l'achat de denrées alimentaires. Un pour 10, 4 kg de porc et l'autre 58 kg de cheval.

En ce qui concerne la viande, ils mangeaient du cheval, lorsqu'il y en avait (peut-être de chez Spanghero...) Pour les légumes, ils devaient, en grande partie les cultiver au stalag (pommes de terre, oignon, betteraves...) et mon beau-père a quelques fois été chercher du lait (surement dans les fermes proches).

Ils mangeaient parfois du gibier (chevreuil entre autre) car certains devaient braconner dans la forêt alentours. Ce n'est pas écrit mais mon beau-père nous l'avait raconter ce qui nous permettait de lui dire que la vie n'était pas si terrible que cela en Allemagne alors qu''en France les gens peinaient beaucoup plus.

gayant
Modérateur

MessagePosté le: Ven 5 Déc 2014, 19:38    Sujet du message: Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66. Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette communication particulièrement intéressante. Il s'agit de documents rares.

Bien que sévère d'une manière générale, le traitement des prisonniers était parfois inégal suivant la nature des kommandos. Il semble que dans celui ci les PG n'étaient pas trop mal traités.
Il serait intéressant de connaître la nature de ce kommando N° 66 à Lorenzdorf. S'agissait-il d'un kommando agricole ?
Luc pourra peut-être nous apporter une information complémentaire.

Joël.

Ci-après carte de la Silésie pour situer Lorenzdorf.

Pour faire suite au message de Luc, ci-après, l'image erronée de Lorenzdorf à été supprimée.

Nous la remplaçons par celle-ci prise avant 1940 qui confirme, si besoin était, la présence de cervidés dans la forêt avoisinante.

Dernière édition par gayant le Dim 7 Déc 2014, 18:19; édité 2 fois
tomazic

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014, 15:05    Sujet du message: Louis TESSONNIERES Répondre en citant

Bonjour,
La photo de Lorenzdorf (Wawrzyncowice) qui a été posée par Joël ne doit pas correspondre au lieu de stationnement du Lorenzdorf de mon beau-père car cette commune est à 180 kms de Boleslawiec (Bunzlau). Le Lorenzdorf du Kommando 66 s'appelle LAWSZOWA et la région, d'après ce que je sais, était très forestière.
A bientôt. Encore merci de vous intéresser à 4 années de vie de mon beau-père.
Luc Tomazic
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014, 18:22    Sujet du message: Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66. Répondre en citant

Merci d'avoir rectifié.

J'ai remplacé la photo par une autre.

Joël.
tomazic

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014, 01:43    Sujet du message: Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66. Répondre en citant

Je préfère celle-là. Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46    Sujet du message: Louis TESSONNIERES matricule 5009, kommando 66.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation