Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 11:41    Sujet du message: Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes Répondre en citant

Bonjour à tous voici un message de Marie Françoise

Marie-Françoise a écrit:
Mon Père (Paul Alauzet), français, a été prisonnier au stalag VIIIA, de septembre 1940 à Juin 1945.
J'aimerais connaître ses conditions de vie (son Kommando était le 920), comment et par qui le camp a été libéré. Il est décédé en 1976, et il ne parlait pas de sa période de captivité.

Peut-être avez-vous des renseignements ou bien pourrez-vous me dire comment en avoir.

Avec mes remerciements.
Je vais essayer de joindre quelques photos. Je ne connais pas les dates auxquelles elles ont été prises.
Sur la 1ère  photo mon père est au 2ème rang le 3ème a partir de la gauche.

Sur la 2ème photo, il est au 2ème rang, le 2ème à partir de la gauche

Les membres suivants remercient bigornéa pour ce message :
gayant (06/02/14)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 11:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marie-Françoise

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 12:22    Sujet du message: Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Mon Père (Paul Alauzet, du 44ème Régiment d'Infanterie, Sergent) a été fait prisonnier le 9 juin 1940 près de Beuvraignes. Il est arrivé au Stalag VIIIA le 24 juin 1940 et y est resté jusqu'à la libération du Stalag. Son Kommando avait le N°920 (Niesky, je pense, à 20 km de Görlitz).
Je me pose plein de questions :
- comment s'est fait le transfert de Beuvraignes dans la Somme  jusqu'à Görlitz
- est-il allé directement au Kommando 920, sa 1ère carte de capture transmise par le CIRC indique Stalag VIIIA - V/98, la 2ème carte Stalag VIIIA/920
- que faisait-il au Kommando 920 ?, rentrait-il le soir au Stalag ou couchait-il sur place ?
- par qui a été libéré le Stalag VIIIA,
- par quel moyen est-il rentré en France le 20 mai 1945 ?

Peut-être certains reconnaitront-ils quelqu'un sur les 2 photos incluses dans le précédent message.
D'avance merci pour votre aide à tous.
Marie-Françoise, fille de Paul Alauzet
Les membres suivants remercient Marie-Françoise pour ce message :
gayant (06/02/14)
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 15:34    Sujet du message: Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes Répondre en citant

Merci pour votre inscription sur le forum.

Nous n'avons pas d'infos pour l'instant sur le kdo 920 hormis la ville, Niesky.
Seul son laissez-passer, s'il en avait un, pourrait vous renseigner si votre père avait le droit de se déplacer entre son affectation et son lieu de cantonnement (unterkunft).
D'après différentes infos recueillies il semble que le stalag ait été évacué devant l'arrivée des troupes russes en février 1945, départ d'une une longue marche jusqu'à la date de la capitulation le 8 mai 1945. Il ne semble pas que tous les PG aient suivi le même parcours pour rentrer en France. Mon père décrit le sien ICI: http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t251-Jacques-Marquizeau.htm

Il vous faudra trouver sur ce forum, maintenant ou plus tard, un parcours similaire à celui de votre père. Pour attirer l'attention Valérie a ajouté la mention du Kdo en sous-titre de votre message.

Cordialement,

Joël.
Les membres suivants remercient gayant pour ce message :
Marie-Françoise (06/02/14)

Dernière édition par gayant le Sam 8 Fév 2014, 17:56; édité 2 fois
Marie-Françoise

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 16:51    Sujet du message: Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes Répondre en citant

Bonjour Joel,

Merci pour votre message et bravo pour le travail fait pour votre père.
Espérons que j'aurai la chance de trouver des renseignements sur le Kdo 920.
Avez-vous écrit en Allemagne pour avoir des précisions ?

Cordialement.

Marie-Françoise
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Fév 2014, 17:15    Sujet du message: Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes Répondre en citant

Bonsoir Marie-Françoise,

J'ai eu la chance de disposer de documents familiaux, parfois incomplets comme le carnet tenu au stalag, mais suffisants pour ce que je voulais savoir.
Vous pouvez obtenir un complément d'information au CICR et au BAVCC, en suivant ce lien: http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t15-Demande-d-informations-a-la-croix…
Soyez patiente pour la réponse !

Nous avons appris récemment que l'ITS Arolsen ne répondait plus aux demandes.

Cordialement,

Joël.
Marie-Françoise

MessagePosté le: Mer 12 Fév 2014, 09:17    Sujet du message: cartes de capture Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je continue mes investigations et votre site m'aide un peu à avancer. Je suis en attente de réponse du BAVC, des Archives départementales de Paris, du centre des archives militaires de Pau. Je n'ai toujours rien sur le Kdo 920.
Les documents reçus du CICR (cartes de capture que je joins) m'interrogent. Certains d'entre vous pourront peut être m'éclairer.
Sur la carte de capture datée du 8.09.1940 il est indiqué : Stalag VIIIA - V/96, sur celle datée du 9.11.1944 : Stalag VIIIA/920.
920 est bien le n° du Kdo, mais que signifie V/96 ?

Par ailleurs sur la carte de 1944, il est apposé un tampon 21 Février 1945. Par qui a-t-il été apposé et que signifie-t-il ?

Merci pour votre aide et bien cordialement.

Marie-Françoise
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Fév 2014, 01:25    Sujet du message: Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes Répondre en citant

Le sujet de Marie-Françoise vient d'être complété des deux cartes de capture manquantes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Paul Alauzet Matricule 28580 - deux photos de groupes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation