Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
son Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> DANHIER Henry stalag VIIIA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008, 18:17    Sujet du message: son Histoire Répondre en citant

Henry Danhier, mon grand père, est né le 5 août 1906 en Belgique . Naturalisé le 11 mai 1923  et décédé le 3 avril 1986.Voila ce que je sais sur le Stalag VIIIA  pas grand chose car il ne m'a Jamais parlé de la guerre...

Guerre 1939-1945 du : 1/09/1939 ou 31/08/1943

Prisonnier du 15/01/ 1941 au 31/08/1943
N° prisonnier 1576
Grade : Maréchal des logis
Incorporation: 401cie train état major
Matricule :5618 Lille

Il a embarqué à Dunkerque pour l'Angleterre  et de l'Angleterre il est revenu à Rennes où il a été fait prisonnier. C'est de là qu'il avait envoyé sa 1ere lettre de prisonnier (que malheureusement je n'ai pas).
De Rennes "Frontstalag 133" il fut transféré en Allemagne au stalag VIIIA de Görlitz.
Il était dans les bureaux. Il avait été repéré grâce à sa belle écriture, il faisait les papiers de rapatriement pour les malades.
Un jour il se fit un papier pour lui même et réussit à revenir en France

Lors de sa captivité au stalag , je pense qu'il était souvent au "Lazarett " (l'infirmerie ) certainement que son bureau se trouvait la bas , Pourquoi je parle de Lazarettt , tout simplement parce que j'ai trace de plusieurs documents de pièces de théâtre qui se déroulaient la bas, ou alors les prisonniers  allaient au lazaret pour le théâtre ?

Ce qui m’étonne c’est que sur les photos, il n’a pas l’air triste, tranquille à son bureau, fumant la pipe ou cigarette.
Ci après un exemple un menu de noël au lazarett : 

Bon à voir joli repas quand même!
Alors que se passait-il vraiment au stalagVIII ? Comment vivaient-ils ?

Dernière édition par bigornéa le Sam 28 Nov 2009, 12:12; édité 3 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2008, 18:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PICQUET

MessagePosté le: Dim 5 Oct 2008, 19:23    Sujet du message: son Histoire Répondre en citant

Bonjour,

Cela dépend ou vous avez passé vos cinq de captivité. Si vous étiez sous officier, vous aviez ( convention de Genève ) le droit de ne pas partir travailler en Kommando. Si vous étiez simple soldat, vous partiez travailler en Kommando, sauf si vous aviez une spécialité particulière qui vous permettait de rester au camp. La vie y était plus simple ( encore que ... 5 ans sans famille à 20 ans ... dans un pays étranger ... ).
Après dans les Kommandos, cela dépendait dans lequel vous étiez ... Ferme, carrière de pierre, scierie, chemin de fer, entreprise militaire ..
Il est difficile de faire une généralité, mais les deux livres que j'ai lu sur le stalag VIIIA et le témoignage de mon grand-père montrent que la vie a été difficile pour des jeunes d'à peine 20 ans ..  Quand je l'ai interviewé en 1989 ( il avait 71 ans ), il en rêvait encore la nuit ....
Maintenant, il y a passé aussi des bons moments de camaraderie.
Cordialement.
Yann PICQUET
Visiter le site web du posteur
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2008, 11:16    Sujet du message: son Histoire Répondre en citant

J'ai eu ce jour de nouvelles informations, l'attestation de la croix rouge, vous pouvez voir ici:
http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t9-Qui-a-signe-cette-photo.htm#p292

Mon grand père était dans les bureaux c'est les seuls souvenirs que je connaisse, il s'occupait du rapatriement des malades, et d'après ce que j'ai entendu il se serait fait lui même un papier de rapatriement qui correspondrait donc bien à la réalité vu qu'il a été rapatrié d'Allemagne le 23.07.1943 et admis à l'hôpital militaire de Villemin à Paris.
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 12:40    Sujet du message: son Histoire Répondre en citant

Donc mon Grand père Avant d'arriver au Stalag VIIIA était au Stalag 133 de rennes

Je met les infos que je trouve sur le Frontstalag 113 ici :

http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/f60-Frontstalag-113-de-Rennes.htm
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008, 19:41    Sujet du message: son Histoire Répondre en citant

Quand il a quitté le Stalag VIII A il fut rapatrié à l'hôpital militaire de villemin à Paris

http://www.paris.fr/portail/Parcs/Portal.lut?page=equipment&template=eq…

Le couvent et l’hôpital ont aujourd’hui laissé la place à un beau jardin de quartier qui vous offre un agréable cheminement ensoleillé, entre l’avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint-Martin. Le square Villemin s’est sensiblement développé vers l’Est depuis sa création.
Un peu d'histoire :

Le jardin Villemin a été aménagé à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin, dont vous pourrez admirer la porte d'entrée monumentale, au n°8 de la rue des Récollets. La construction ancienne à l'Ouest du jardin, qui abrite aujourd'hui l'Unité pédagogique d'architecture en est le seul vestige.

Cet hôpital avait été installé en 1870, près de la gare de l'Est, dans les murs du couvent des Récollets pour permettre aux blessés revenant du front, d'être immédiatement soignés.

Les récents travaux de rénovation du bâtiment de l'hôpital Villemin et de sa chapelle inscrits à l'inventaire des Sites et Monuments historiques permettent désormais de découvrir le plan d'une partie de l'ancien couvent des Récollets qui s'ouvrait, lui, au 150, rue du faubourg Saint-Martin.

Date de création : 1977
Surface : 19 690 m²

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: son Histoire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> DANHIER Henry stalag VIIIA Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation