Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paule Van der Straeten

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 12:30    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Ce 3 et 4 janvier 2013, je me suis rendue à Görlitz-Zgorzelec sur les lieux où se trouvait le STALAG VIII A et où mon grand-père HOUGARDY Lucien resta en captivité 5 années durant.  

J'ai également visité le petit musée constitué du côté polonais par un professeur d'histoire dans une école communale.  

Les personnes qui s'occupent sur place de la mémoire du camp sont toujours à la recherche d'informations et/ou de témoignages des prisonniers qui y passèrent plusieurs années de leur vie.  

Afin de continuer le devoir de mémoire, j'aimerai savoir si certains prisonniers sont encore parmi nous pour prendre contact avec eux ou leurs descendants et transmettre les informations à l'association sur place à Görlitz-Zgorzelec.   

Dans le même temps, quelqu'un peut-il me dire s'il aurait côtoyé mon grand-père que je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaitre.  

Merci d'avance pour vos éventuels contacts et renseignements  

Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Mar 2013, 12:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Mar 2013, 09:28    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Bienvenue et merci pour votre inscription sur le forum.

Votre message est passé.

Disposez vous d'un récit de captivité concernant votre grand-père, de photos, d'informations concernant le kommando 110 ?
Dans l'affirmative, si vous acceptez de les poster ici, nos membres pourront peut-être y puiser une partie des informations qui leur manquent, procéder à des recoupements avec celles qu'ils possèdent déjà partiellement ou reconnaître un membre de leur famille sur une photo de groupe.

Merci d'avance.
Bien cordialement,

Joël.
Paule Van der Straeten

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 16:20    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas de récit précis de mon grand-père, uniquement les dires de ce dernier rapporté à ma mère lors de sa rentrée de captivité en 45. Ne l'ayant pas connu car j'avais 5 ans lors de son décès, je me réfère à ce que ma mère m'a expliqué.

A son arrivée au camp avec les autres prisonniers belges, ils ont été mis dans les baraquements qui se trouvaient tout au bout du camp du côté droit du chemin principal lorsqu'on se trouve face à l'entrée de celui-ci.

De là, il travailla dans différents endroits mais sur lesquel je n'ai aucune information : tantôt une usine de munition, une mine de sel et enfin un commando fermier.

Durant la période de travail dans l'usine de munition, il eut le pied écrasé par un charriot de transport, fut soigné et opéré par des médecins allemands qui lui réconstituairent la cheville, si on peut dire cela, pour qu'il puisse continuer à travailler.
Dans cette usine se trouvait également des femmes polonaises, reprisent en travail obligatoire.
En fin de captivité, il travailla en commando fermier.

Il tenta de s'évader à trois reprises, et fut dénoncé par une fille de ferme qui l'avait vu noter des indications sur un bout de papier.... il avala ce dernier et de cela découla une séance de torture et un enfermement pendant plus ou moins 10 jours dans un cachot dans lequel il était impossible de se tenir debout ou couché ....

La référence du commando 110 se retrouve sur presque toutes les photos que mon grand-père envoya à ma grand-mère mais nous ne savons pas à quoi ce nombre correspond !!!

Ma mère possède effectivement les photos qu'il me faut scanner et insérer dans ce site. J'avais des doubles que le professeur, qui s'occupe de la mémoire du camp dans l'école polonaise où je me suis rendue, à demandé afin de les mettre dans le musée. Je lui ai bien volontier remis ces doubles de photos.

Dans le musée, j'ai retrouvé une photo sur laquelle se trouve mon grand-père auprès de prisonnier français qui fut prise dans la baraque église-bibliothèque.

Je n'arrive malheureusement pas à insérer une image ... pourriez-vous me dire comment mettre celle-ci dans mon mail.

Encore merci pour les informations transmises et bonne journée

Paule
Les membres suivants remercient Paule Van der Straeten pour ce message :
gayant (27/03/13), bigornéa (01/04/13)
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Mar 2013, 18:13    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Merci pour ces précisions. Tous les récits de captivité, aussi courts soit-ils, présentent un intérêt.
Je vous envoie un mail privé pour vous proposer de l'aide concernant les photos.

Surveillez votre boite mail, y compris les spams et les indésirables au cas où.

Joël.
Paule Van der Straeten

MessagePosté le: Jeu 28 Mar 2013, 15:01    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Bonjour Joel,
J'ai bien reçu votre e-mail et je vais faire un essai avec la photo que je possède déjà sur mon pc en attendant de scanner les autres.

La photo n'est pas très bonne mais j'espère exploitable. C'est la photo qui se trouve dans le musée en Pologne et que j'ai tirée de leur site.
On y retrouve mon grand-père en premier plan avec la cigarette; il se trouvait donc dans la baraque église-bibliothèque et je pense que les autres personnes sont des prisonniers français car l'uniforme n'est me semble-t-il pas le même.
J'espère que mes investigations vont aboutir petit à petit pour pouvoir donner d'autres informations à l'association sur place avec qui je suis en relation.
De toute façon,
je retourne à Görlitz en début mai et d'ici là, il me reste encore une petite marge ....
Encore merci pour le croisement des infos.
Bonne journée,
Paule                     (La photo n'est pas passée, voir le post suivant)

gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013, 15:21    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Voici les photos communiquées par Paule:

Commentaires de Paule: 
La première photo est prise dans la baraque église-bibliothèque. (baraque 28 A) 
La seconde photo de groupe (je ne connais pas l'endroit où elle fut prise) 
La troisième photo est également de groupe (lieu inconnu) 
La quatrième photo, il y a mon grand-père avec des camarades de captivité je pense en kdo fermier. 
La cinquième photo, également en kdo fermier. 
La sixième photo est prise dans la baraque théâtre. 

J'espère vraiment que l'on pourra m'aider et pouvoir repartir à Görlitz-Zgorzelec le 10.05.2013 avec des infos pour l'association qui se trouve sur place. 

Merci à Paule pour cette communication. 
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Avr 2013, 00:26    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Paule nous communique:

Dans le dossier militaire de mon grand-père, j'ai retrouvé un nom qui pourrait peut-être correspondre au compagnon de captivité de mon grand-père (Hougardy Lucien) qui se prénommait Roger (vivant à l'époque à Dijon - France)e nom de famille est : LATINNE ou LATINNIE 

Ainsi qu'une photo de groupe prise lors de retrouvailles après guerre en 1948:

Paule espère pouvoir entrer en contact avec la famille de Roger de Dijon.
Paule Van der Straeten

MessagePosté le: Ven 7 Juin 2013, 12:50    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Du 11 au 14 mai 2013, je suis retournée à Görlitz-Zgorzelec.

Je suis retournée avec mes parents et mon frère sur les lieux du STALAG VIII A ainsi qu'au musée qui se situe dans une école technique communale polonaise.

Le projet du Dr Goetze est en bonne voie même s'il ne continue pas les démarches, l'association "MeetingpointMessian" reste au fait des avancées et des accords avec les autorités polonaises pour la construction sur le site d'un centre de mémoire dédié à la musique de Messian qui composa "Le quatuor pour la fin des temps" durant sa captivité.

Mais le centre comportera également un musée qui reprendra la maquette du camp ainsi que toutes les photos et documents que l'actuel musée possède.

Luise Träger avec qui se suis en relation me tient au courant de l'évolution de ce projet de mémoire.

D'autre part, elle m'a dit que tout aide ou don était les biens venus car chaque année avec des facultés de Berlin, Dresden et des écoles polonaises; des sections de nettoyage de l'emplacement du camp sont mise en place avec des élèves.

Donc pour celui que cela intéresse, je peux fournir le numéro de compte et les coordonnées de l'association. Cette dernière possède un compte FACEBOOK et se trouve aussi sur le net.

Quant à moi, par l'intermédiaire du FNAPG (Fédération des Anciens Prisonniers de Guerre) et plus particulièrement leur petit journal, je poursuis mes recherches des anciens ou des descendants de PG du STALAG VIII A.

J'espère ainsi faire en sorte que le plus de personne possible seront présentes lors de l'inauguration du Centre sur le lieu du STALAG VIII A à Görlitz-Zgorzelec et ainsi rendre hommage à nos grands-parents ou parents qui y furent captifs pendant plusieurs années durant la guerre.

Donc n'hésiter pas à diffuser mon appel le plus possible afin que nous puissions tous ensemble leur rendre les honneurs auxquels ils ont droit.

Merci
Paule
Les membres suivants remercient Paule Van der Straeten pour ce message :
gayant (07/06/13), bigornéa (08/06/13)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:22    Sujet du message: HOUGARDY Lucien - kdo 110 - Prisonnier de guerre Belge de 40 à 45

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation