Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
André CARDIN matricule 25343

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cédric

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 20:04    Sujet du message: André CARDIN matricule 25343 Répondre en citant

Né le 11 septembre 1918 , il fut comme beaucoup de sa génération  mobilisé à l'issue de son service militaire et finit gagnant des "Grandes vacances", il nous a laissé de nombreuses photos tamponnées "Stalag VIII A  1gepruft"  entouré d'une forme style blason,"Stalag VIII A 27 gepruft" dans un carré et "StalagVIII A 46 gepruft" dans un rond  et quelques histoires .  Pour les photos seulement 2 vous intéresseront vraiment . La première a été envoyée à ma grand-mère quand il était au kommando 158 .

la seconde  elle a été reçue le 23 aout 1941 et est estampillée "stalag VIII a 46 gepruft"

un gros plan de l'inscription

Il a été aussi au kommando 2313 . A titre d'infos  , avant son service il travaillait chez un marbrier funéraire à Angers .
Les membres suivants remercient Cédric pour ce message :
gayant (26/02/13)
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 20:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013, 03:25    Sujet du message: André CARDIN matricule 25343 Répondre en citant

Merci pour cette communication.

En ce qui concerne l'enseigne du bâtiment, je pense qu'il s'agit d'une maison commune ou communautaire. Pour plus de certitude je viens d'adresser un message à un correspondant polonais qui, je n'en doute pas, nous apportera des précisions.

De votre côté disposez-vous d'informations permettant d'identifier et de situer les kommandos 158 et 2313 ?

Bien cordialement,

Joël.
Cédric

MessagePosté le: Mar 26 Fév 2013, 11:47    Sujet du message: André CARDIN matricule 25343 Répondre en citant

Non, je n'ai pas d'information car malheureusement en 86, lorsqu'il nous a quitté , je n'osais pas poser trop de questions sur le sujet ; il aurait écrit ses "mémoires " mais elles furent introuvables à son décès . Tout ce que je sais c'est que sa profession de marbrier funéraire lui fut utile (taille de pierre , gravure ...), il  aurait passé une partie de la guerre à travailler pour un collègue allemand . 

Je vous donne quelques éléments en désordre des quelques infos dont je me souviens de sa captivité  il aurait mangé du merle et du corbeau  et même une fois un "truc à corne" venant des forêts du gros Herman G , avec ses camarades .
La dernière évasion  l'a emmené jusqu'en Tchécoslovaquie, chose certaine il est revenu bien malade de captivité car si officiellement, il a repris l'entreprise de son patron en 45 , il n'a repris le travail qu'en 47, un an après naissait mon père .

Petites idées , est-il possible d'avoir une carte des carrières ( de pierres , de sable , ...)   de la région, soit de l'époque soit actuellement, on aurait ainsi les chantiers possibles, et voir ensuite les usines ,...
Je parle des carrières car ayant continué la "tradition familiale ", nous avons un ouvrage nous permettant de trouver les différentes carrières en activité, ou fermées, en France  , voir dans une  ou deux régions.

Cordialement
Cédric
Les membres suivants remercient Cédric pour ce message :
bigornéa (26/02/13), gayant (26/02/13)
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 27 Fév 2013, 03:38    Sujet du message: André CARDIN matricule 25343 Répondre en citant

Notre correspondant polonais, tadam, membre du forum, vient de donner la lecture suivante de l'enseigne du bâtiment:
"Haus der Betriebsgemeinschaft", que l'on pourrait traduire par: maison communautaire de fonctionnement.
Reste à déterminer l'entreprise ou l'organisation à laquelle elle se rattache cette enseigne.

Merci à tadam pour cette précision.
Thank's you tadam for this detailed information.

Joël
Cédric

MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014, 21:52    Sujet du message: André CARDIN matricule 25343 Répondre en citant

Voici la réponse du CICR :
incorporé au 158 RI , 2é CIe
capturé le 23.05.1940 àThulin , Belgique
N° et de PG : 25343 , stalag VIIIc
lieux de détention :  stalag VIIc selon listes du 12.06.1940 et du 30.09.1940
                              transféré au stalag VIIIa le 02.031940 selon listes du 30.03.1941 et du 18.04.1941
                              détenu au stalag VIIIa Gorlitz selon CARTE de CAPTURE du 01.11.1944   (??!??)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: André CARDIN matricule 25343

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation