Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Libération des prisonniers du Stalag VIII C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LE NOE

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 11:52    Sujet du message: Libération des prisonniers du Stalag VIII C Répondre en citant

Bonjour,
En effectuant mes recherches, j'ai découvert qu'au Mémorial de Caen il existait un document intitulé "Carte représentant une région d’Allemagne, trajet d’évacuation à pied de 800 à 1000 kms
devant l’invasion russe dans la neige et par un froid glacial qu’ont eu à faire les prisonniers
du stalag VIII C répartis dans les kommandos."
Est ce que l'un d'entre vous a eu connaissance de ce document et notamment des informations concernant ce périple.
Mon père qui a passé 5 ans dans ce stalag m' a souvent parlé de sa libération par les russes. Il m'a maintes fois répété qu'il avait quitté son kommando dans la neige avec un traineau et qu'il l'avait abandonné à la fonte des neiges .
C'est tout ce que possède sur cette évacuation .
Merci de votre concours .
Bonne Journée
Michel LE NOË
Publicité

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013, 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Josfaiche

MessagePosté le: Mar 13 Mai 2014, 21:30    Sujet du message: Libération des prisonniers du Stalag VIII C Répondre en citant

Bonjour,

Mon père a également passé 5 ans de captivité dans ce stalag. Il a fait différents kommandos sur Breslau et autour de Breslau (aujourd'hui Wroclaw). L'avancée des troupes russes a obligé les Allemands à se replier en emmenant avec eux tous les PG du camps de Sagan. Différents itinéraires ont été empruntés par les troupes en repli.
Mon père Léon Decultieux est parti de Wustendorf (Basse Silésie) le 20/01/45 pour arriver à Hildsheim le 5 mai 1945, à pieds, dans le froid, la neige et souvent l'estomac vide !

Il a noté sur un carnet toutes les étapes parcourues pour couvrir les 600 km environ.

Je peux vous en donner le détail si vous pensez que votre père a fait le même parcours. Mais je sais que le Stalag 8 C de Sagan a emprunté différents itinéraires. Mon mail est josfaiche chez yahoo.fr

très cordialement.

Josiane Faiche
Les membres suivants remercient Josfaiche pour ce message :
gayant (14/05/14)
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 14 Mai 2014, 01:03    Sujet du message: Libération des prisonniers du Stalag VIII C Répondre en citant

Bonjour Josiane,

Merci pour cette réponse.

Pouvez-vous donner quelques informations supplémentaires sur le parcours de votre père, notamment sur les différents kommandos auxquels il a été affecté: N°, villes, activité... Certains de nos membres ne possèdent que de simples numéros et cherchent à les situer.
De la même manière, si vous le souhaitez, vous pouvez très bien fournir ici le détail concernant toutes les étapes parcourues par votre père lors de sa libération. Tous ceux qui sont en recherche sur le stalag VIII C en prendront connaissance.

Merci d'avance.

Cordialement,
Joël.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Libération des prisonniers du Stalag VIII C

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation