Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Quelques considérations sur les arbeitskommandos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Kommandos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean Louis

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 13:09    Sujet du message: Quelques considérations sur les arbeitskommandos Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je n'ai guère progressé, pour l'instant, sur le séjour prolongé de mon père à Langenöls, probablement dans un kommando « industriel » proche de cette ville et qui semblait dépendre du stalag VIII A, mais j'ai pu récupérer deux ouvrages historiques et de référence dont un lui appartenait ; pour ceux que ça interesse, les titres et références de ces 2 ouvrages sont indiqués ci-dessous, en bas.

A leur lecture on constate facilement que les stalags à la fois semblables dans le fond et diversifiés dans la forme étaient la plupart du temps un lieu de rattachement et de détention souvent provisoire. On s'aperçoit rapidement, en effet, que l'énorme majorité des prisonniers a vécu la captivité dans les très nombreux et divers « Arbeistkommandos » (ou détachement au travail) liés au stalag.

D'après l'enquête menée auprès d'un échantillon de PG par l'historien des camps Yves Durand, 90 à 95% d'entre eux ont passé leur captivité en kommando.

Les conditionnements du PG y ont été encore plus diversifiées: toujours d'après cette enquête, seuls 21% d'entre eux ont été détachés en de multiples kommandos, 70 à 75% en kommandos stables à situation durable, et 5 à 10% sont restés dans les stalags.

Je pense que mon père a du faire partie de ces 70 à 75% détachés pour une unité industrielle nécessitant un nombre assez conséquent de PG sur du long terme en leur maintenant un camp (relativement réduit par rapport à celui d'un stalag) sur place ou à proximité de leur lieu de travail à Langenöls.

A la fin de l'année 1940, 90 à 95 % des prisonniers (issus des stalags) travaillaient dans 80000 unités de kommandos répartis sur la totalité du Reich.
Le nombre de kommandos liés à un stalag varie suivant le lieu et l'époque.
Ainsi, en 1944, le stalag XVII B (en Autriche) compte 13300 PG répartis en 800 kommandos !

Si les administrateurs de ce forum me le permettent, je ne manquerai pas de vous donner ici quelques infos glanées au fil des recherches sur la captivité de mon père.

Ouvrages de recherche:

« La captivité » (histoire des prisonniers de guerre français 1939-1945) de Yves Durand édité par la Fédération Nationale de Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d'Algérie, Tunisie, Maroc. 540 pages, du chemin de l'exil à leur libération, une bible.

« La libération des camps » de François de Lannoy éditions Heimdal, 175 pages au format album, textes, copies de decuments, nombreuses photos de camps et de prisonniers et surtout de leur libération.
2 ouvrages indispenables aux diverses recherches.

c

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012, 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012, 17:32    Sujet du message: Quelques considérations sur les arbeitskommandos Répondre en citant

Merci pour ces précisions.
Bien entendu toutes les informations concernant la captivité de votre père pourront être partagées sur le forum. Elles compléteront la toile que nous tissons progressivement grâce à nos membres, et aideront ceux qui sont en début de recherche.

Cordialement,
Joël.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: Quelques considérations sur les arbeitskommandos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Kommandos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation