Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
photos captivité Flanquart Etienne Stalag VIII A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FLANQUART

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 20:02    Sujet du message: photos captivité Flanquart Etienne Stalag VIII A Répondre en citant

Quelques photographies émanant de feu mon père Etienne Flanquart retrouvées et conservées précieusement à la suite de son décès  Bonne réception Cordialement Xavier Flanquart 
Les membres suivants remercient FLANQUART pour ce message :
gayant (04/11/12)
Publicité

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 20:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 10:56    Sujet du message: photos captivité Flanquart Etienne Stalag VIII A Répondre en citant

Bonjour à tous voilà les photos et un grand merci à Xavier

EN 1941

de gauche à droite 1,6 7 inconnus- 2-COCHE de Saultain-Nord-3 et 4 DECROLIX et DAGNET de Paris -5-FLANQUART

Enterrement du soldat HERENT Aristide le 4 12 1940 Kommando Landeshut -Mines de Waldenberg

Janvier 1942 Partie de cartes entre responsables du camp

le stalag 8 A en 1941

L'orchestre partiel du camp en 1942-Le Docteur HERMAN est le 5° en partant de la gauche (Violon)

et voici le message de Xavier Flanquart, avec les informa tions sur son Papa

Citation:
Bonjour,  c'est par hasard que j'ai trouvé sur la toile ce site qui m'a interpellé aussitôt. En effet feu mon père, Etienne Flanquart, né le 18 février 1919 à Bruay en Artois (Pas de Calais), décédé le 2 Août 2006 à Liévin (Pas de Calais), a été fait prisonnier comme bon nombre de ses camarades d'infortune le 4 juin 1940 dans la poche de Dunkerque. Mon père était brigadier au 215° régiment d'Artillerie de DOUAI -Nord-. A la suite de cette capture, il a été acheminé vers la Silésie, tant en marche à pied et en péniche par la Mer du Nord. Mon père était peu bavard sur cette période mais il m' a relaté certains faits. C'est ainsi qu'il a été " incarcéré " au Stalag 8 A à LANDESHUT Kommando 506 - matricule 27889. Mon père enseignait l'allemand avant guerre et tout naturellement il a été nommé interprète du camp. Cela lui a valu certaines inimitiés de prisonniers qui, par leurs paroles et écrits, ont envoyé mon père, après la libération, devant un conseil de guerre. Heureusement il a été prouvé qu'il s'agissait de jalousie et un prisonnier de guerre, pour le nommer le Docteur S. HERMAN, médecin du camp, d'origine juive, mon père connaissait son état, a témoigné en sa faveur. J'ai d'ailleurs les écrits de ce médecin en ma possession. Mon père a été libéré en Avril 1943 et a rejoint la France; ma grand mère, déjà veuve de guerre 14-18, étant sans ressource. J'ai en ma possession plusieurs photographies de l'époque de captivité.

Les membres suivants remercient bigornéa pour ce message :
gayant (04/11/12)
PAT

MessagePosté le: Mar 6 Nov 2012, 21:59    Sujet du message: photos captivité Flanquart Etienne Stalag VIII A Répondre en citant

Bonsoir,

Très belles et intéressantes photos.
Savez-vous qui les a prises?
Y-a-t'il un cachet de photographe au verso ou autres indications.

PAT
FLANQUART

MessagePosté le: Jeu 8 Nov 2012, 19:29    Sujet du message: photos captivité Flanquart Etienne Stalag VIII A Répondre en citant

PAT a écrit:
Bonsoir,

Très belles et intéressantes photos.
Savez-vous qui les a prises?
Y-a-t'il un cachet de photographe au verso ou autres indications.

PAT

Bonsoir, 
Il y a outre certaines indications manuscrites faites par mon père et pour les photos en forme de cartes postales celles figurant dans l'envoi aux emplacements 5,6 et 7 une marque " Voigslânder ".2 autres photographies non mises en ligne pour l'instant porte pour l'une la marque " Ridax " et la 2° sous forme de carte postale à l'endroit du timbre poste écrite en gothique " Echte Photographie "  Bien cordialement   Xavier Flanquart 
Les membres suivants remercient FLANQUART pour ce message :
gayant (10/11/12)
PAT

MessagePosté le: Sam 10 Nov 2012, 13:34    Sujet du message: photos captivité Flanquart Etienne Stalag VIII A Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour ces renseignements.
Certaines de ces photos ont dû être prises avec l'autorisation des autorités allemandes, car il n'était pas admis que les prisonniers possèdent un appareil photo, mon père cachait le sien.
Il l'avait confié à un polonais qui devait le renvoyer en France, il ne l'a jamais reçu.
Il avait également perdu des pellicules lors de son retour, je crois,en 1945. Dommage.
Cordialement.

PAT
Les membres suivants remercient PAT pour ce message :
gayant (10/11/12)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: photos captivité Flanquart Etienne Stalag VIII A

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation