Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
LOUIS Alphonse Avis de recherche - contacts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eljee

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011, 17:19    Sujet du message: LOUIS Alphonse Avis de recherche - contacts Répondre en citant

Mon père, LOUIS Alphonse, était au stalag VIIIA à Görlitz jusqu'en février 1945. Il était affecté dans un commando (ferme) dont le propriétaire était un certain KHÜME ou KÜME (phonétique). Je recherche tout contact avec des personnes pouvant m'en dire plus à ce sujet. Je connais certain de ses "co-prisonniers" par son agenda FNPG et entre autres : MALHERBE Gustave, GERARTS Hubert, LACROIX Paul. Dans cet agenda, il relate également tout son voyage retour au départ du 11 février 1945 jusqu'à son arrivée à Paris. (vr documents en annexe). D'autres noms figurent aussi dans cet agenda mais j'ignore s'ils faisaient partie du même stalag.Il s'agit peut-être de prisonniers de guerre ayant la même région d'origine et restés en contact après leur retour au pays??? Je joins également les noms et adresses de ces personnes. Toute info à leur sujet est la bienvenue.
Vous trouverez également en annexe diverses photographies du commando ainsi que la photo de l' emballage d'un colis envoyé par ma mère avec l'adresse complète du stalag. A ce sujet j'aimerais savoir si le n° 2620 inscrit au milieu gauche de l'adresse ne pourrait être le n° du commando.
Merci d'avance pour toute information.
José LOUIS
r de Thys, 58
6900 - HUMAIN
BELGIQUE
@: joslouis@voo.be
GSM: +32476239376

Colis

Réfection Toitures

Fenaison

Transport équestre
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011, 17:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011, 19:04    Sujet du message: LOUIS Alphonse Avis de recherche - contacts Répondre en citant

Bonjour José vos photos sont en ligne.Je me permets de rajouter ici le document texte que vous m'avez envoyé.
Merci pour vos informations je vous souhaite de bonnes recherches

De José Louis

Citation:
LOUIS Alphonse Stalag VIIIA – GÖRLITZ – n° 30347

agenda de prisonnier de guerre de mon père ( notes rédigées par lui)

Voyage retour des camps

Le 11 février 1945, attaque des russes sur Hohberg
Je quitte le village le 12 (quel village ?)
J’arrive à « TCHESTCHAKEN » le 26.2.1945 (orthographe non certifiée)
Départ de TCHESTCHAKEN le 23.3.1945
Je quitte KATTOWITZ le 25 mars et le 26 arrivé à TARNOWITZ et départ le même jour.
J’arrive à LEMBERG le 29.3.1945
Départ de LEMBERG le 30.3.1945
Passé à M……grad (Impossibilité de déchiffrer) le 1 avril 1945
Ensuite retour sur nos pas, arrivé le soir à THEPETOSKI (orthographe non certifiée)et quitté cette ville le 2-4 au matin.
Arrivé vers midi de ce jour à BERCHISTOF (orthographe non certifiée)
Passé à VENITSA (VINNYTSIA – Ukraine) le soir du 2 avril et arrivé le soir du 3 à Kottof (KOTOVSK – Ukraine).
Arrivé à ODESSA le 3-4-1945.
Quitté ODESSA et embarqué le 16-4-1945 sur bateau anglais.
Parti le 17-4 à 9 heures du matin
Le 18-4 à midi, passage du Bosphore.
A Istamboul à 1 h le 18-4-45
Départ d’Istamboul le 19 à 8 heures
Le 19 à 3 hr passage des Dardanelles (c’est soit à 1500 Hr ou soit le 20????,)
Ile de Crête à 9 H du matin.
11 h de ce jour, longé les côtes de la Crête.
Passé le détroit de Messine l’après-midi du 21/4
Le soir de ce jour à 6 ½ h vu le volcan Stromboli
Aperçu les îles de la Madeleine le 22 à 4 ½ h
Passé entre la Sardaigne et la Corse à 5 h du soir.
Le 23 à 6 h du matin, passé le long des îles d’Yères (Hyères)
Vu le château d’If à 8 h du matin, aperçu 2 convois de 14 navires venant d’Amérique
Arrivé à Marseille le 23 à 10 h du matin et débarqué à 4 ½ h et très bien reçu
Le 23 à minuit, départ pour Paris
Le 24, passé à Avignon à 3h du matin
A Orange à 3.50 H – vu les Alpes ( ???)
Arrivé à Valence à 6 ¼ h.

NOMS notés dans son agenda probablement de compatriotes prisonniers avec lui

BONNET Paul, rue Déroverie, 26 Taintignie (Tournai)
SENEN Maurice, quai Nicolays,15 à Pepinster
GUZIKOWSKI Adam
MIEJSKA GÖRKA
DUKOVKOWA Mika – Rawicz – Poznan
STODOLNY Ignatz – Bukownica – Powiat Kempno – Poznan

NOMS notés après son retour mais probablement des relations entre anciens prisonniers du stalag VIIIA

LAMBERT A – rue Bazile, 312 – Blegny Trembleur
GARNIER Daniel – rue de la Gare à LEIGNON (CINEY)
LACROIX Paul – rue Ferdinand Nicolay, 388 – St NICOLAS lez LIEGE
LESPAGNARD A – WERBOMONT
MALHERBE Gustave – Strud HALTINNE par FAULX
NANAN Fernand – rue de la Gendarmerie – AYWAILLE
HAMTIAUX Albert – Armée Belge – Atelier Central de Charleroi
– 4, av des Volontaires à ETTERBEEK

Autres annotations :

HM à HERMSDORF 2 mois – septembre et octobre 1943
Infirmerie du Stalag VIIIA – 1 mois Août 1944

gayant
Modérateur

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2011, 09:11    Sujet du message: retour d'Odessa, arrivée d'un bateau à Marseille Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos et pour les photos très intéressantes sur la vie quotidienne au kommando.
Je souhaite qu'un lecteur, qui aura reconnu un membre de sa famille, vous apporte un jour prochain quelques précisons supplémentaires.
Pour compléter votre sujet vous trouverez ci-après un lien vers l'INA, Instititut National de l'Audiovisuel, concernant un reportage des Actualités Françaises du 6 avril 1945, relatif au retour des prisonniers de Odessa vers Marseille. →  ICI

Pour repondre à votre question il y a une très forte probabilité que le N° 2620 soit celui du kommando. S'agit-il du même N° que celui inscrit sur l'étiquette, au dessus de "Deutschland (Germania)", que je n'arrive pas à déchiffrer ? Les N° de kdos étaient indiqués à cet emplacement.

Joël.
eljee

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2011, 16:37    Sujet du message: LOUIS Alphonse Avis de recherche - contacts Répondre en citant

Merci de votre réponse,
Pour répondre à votre question, le n° sur l'étiquette ressemble plus à un mot qu'à un numéro. Sans absolument aucune certitude, je dirais que j'y lis "Lgr." ou Lozr."

José LOUIS
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: LOUIS Alphonse Avis de recherche - contacts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation