Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Gleizes Joseph

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Livneh

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011, 11:54    Sujet du message: Gleizes Joseph Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai été amenée sur ce Forum en commençant des recherches plus sérieuses sur la vie de mon grand-père maternel, décédé lorsque j'avais 12 ans env. 
Il nous a parlé de ses jours au Stalag... comme la plupart des hommes qui avaient subi ces temps le faisaient : peu, et "de profil". Mais nous avons retrouvé un certain nombre d'éléments dans ses papiers, à son décès. 
Eléments que je verse à la "caisse commune", en espérant qu'ils servent à d'autres à présent.

* Notamment : il apparaît sur une photographie versée par Cyrille. Son parcours a donc dû croiser celui de M. LENFANT.

Voici les éléments factuels dont je dispose :
Trois photographies, très peu inscrites au dos.
Sa carte militaire (qui reste à scanner).

Joseph Henri GLEIZES, originaire de Béziers (34)
Né en 1916.

D'après la carte militaire, il a été capturé le 14 juin 1940 et libéré le 25 mai 1945.
N° 47903
La carte indique : Stalag VIII C. Mais l'arrière des "photos cartes-postales" dit Stalag VIII A. 

Il ne figure pas sur les listes consultables sur Gallica. 

Le Kommando semblait être " 326 M". Mais l'écriture au crayon avait subi les outrages du temps. Nos déductions nous amènent à penser qu'il s'agit plutôt de 3260.
Il travaillait à produire des pièces d'avions. 
Dans le civil, il était "tollier" (sic). = tôlier.
A son retour, il a travaillé comme chef de chantier dans les ponts & chaussées, et bâti des ponts et barrages en France et à l'étranger. 

Nous avons quelques anecdotes sur sa capture et sa captivité, qui restent beaucoup... à démêler !
Et je ne sais pas dans quelle arme ou régiment il avait été affecté à sa mobilisation. 
Mais voici déjà quelques images versées au pot commun.

Sur celle-ci il se trouve : 2e rang en partant du bas (assis) 3e à partir de la gauche. 

Sur celle-ci : rang du haut (debout) 2e à partir de la droite (béret)

J'espère ne pas avoir posté les images en trop petite def. Je peux réviser ma copie, au besoin. 

J'en ai une autre, qu'il me reste à scanner, d'un groupe plus réduit, où les visages sont très visibles et, donc, très identifiables, j'espère, pour les autres chercheurs.
Je la posterai dès que j'aurais pu user d'un scanner.

Si l'un de vous reconnaît la personne qu'il recherche, je me ferai un plaisir de plus envoyer une image en haute définition, de groupe ou "zoomée".

Dans l'intervalle, tout renseignement sur mon grand-père m'intéresse grandement, évidemment.

Salutations à vous tous & 1000 voeux pour vos propres recherches. 

Lisbeth. 
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Jan 2011, 11:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 12 Juil 2011, 23:06    Sujet du message: Gleizes Joseph Répondre en citant

Bonjour Lisbeth,

Avez-vous pu scanner la dernière photo, d'après votre description elle semble très intéressante ?

A vous lire bientôt.
Bien cordialement,
Joël.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: Gleizes Joseph

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation