Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
recherche sur DECHEF Victor matricule 24626

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dechef

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 15:13    Sujet du message: recherche sur DECHEF Victor matricule 24626 Répondre en citant

Bonjour,

Mon père DECHEF Victor a été prisonnier au stalag VIIIA de 1940 à septembre 1941. Son matricule est 24626. Il était médecin au camp. Je possède quelques photos dont une envoyée par LECLERCQ Julien.

Merci

E DECHEF

2ème message:

dechef a écrit:
Bonjour, Suite à ma demande d'info, je joins quelques photos. Sur l'une des photos mon père est celui qui a un brassard de la croix rouge, sur une autre il est bras croisés debout dans le groupe avec un calot et une cravate. La légende de la photo est "un groupe de camarades borains. Sur une autre, il est debout le premier à gauche. Celle de l'orchestre a été envoyée par Leclercq Julien le 27.09.41 époque du rapatriement de mon père par convoi sanitaire.
E DECHEF

suite au message de Jacthis photo remplacée le 11/02/2011
Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 15:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jacthis

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2011, 18:44    Sujet du message: recherche sur DECHEF Victor matricule 24626 Répondre en citant

Sur la dernière photo, celle de l'orchestre, le joueur de contrebasse en haut à gauche est Walter Hanse.
jacthis
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 7 Avr 2011, 10:10    Sujet du message: recherche sur DECHEF Victor matricule 24626 Répondre en citant

Bonjour,

E. Dechef a écrit:
Citation:
En faisant des recherches dans certains papiers de mon père, je me suis aperçu que durant son séjour au stalag 8A , il s'est trouvé en novenbre, décembre et janvier 1940 au camp de Landeshut en Silésie en tant que médecin. Une attestation de sa présence d'un Monsieur VIGNE est en ma possession . J'aimerais savoir si ce camp était un KDO du Stalag 8A et quelle en était l'activité.
Concerne DECHEF Victor Mat de prisonnier: 24626

La ville de Landeshut (Kamienna Góra aujourd'hui) est proche d'Hirschberg (Jelenia Góra aujourd'hui). Il y a de très fortes chances pour qu'un commando du stalag VIIIA ait pu y être installé tout comme à Hirschberg . (voir ICI)

Peut-être un de nos membre  pourra apporter une précision.

Joël.

Dernière édition par gayant le Lun 5 Nov 2012, 16:59; édité 2 fois
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011, 23:32    Sujet du message: recherche sur DECHEF Victor matricule 24626 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis membre d'un autre forum, aussi, parallèlement à ma réponse du 7 avril j'avais posté sur ce dernier, pour votre compte, la même question .

L'existence de kommandos à Landeshut, rattachés au stalag VIIIA, est confirmée. Un membre vient de répondre ceci:
Citation:
Bonjour, Ayant été à Caen les 23 et 24 mars 2011, j'ai noté que 19 Kreis étaient rattachés au stalag VIII A de Görlitz dont Landeshut.
A titre non exaustif étaient rattachés à Landeshut les arbeitskommandos suivants: 506, 508 et 539 (Landeshut), 513 (Vogelsdorf), 516 (Schreihendorf), 517(Schwarzwaldau), 507(Johnsdorf), 504 (Grussau), 502 (Buchwald), 526, 525, 531 (Liebau).... etc
Meilleures salutations.

Je pose une nouvelle question sur ce forum pour connaître éventuellement l'activité de ces Kdos.

A suivre...

Joël.

Dernière édition par gayant le Lun 5 Nov 2012, 16:56; édité 1 fois
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012, 16:50    Sujet du message: Victor Dechef poème écrit à Landeshut Répondre en citant

Bonjour,

Edmond Dechef a écrit

Citation:
Bonjour, Ayant regardé les photos publiées par Mr Flanquart, une d'elle a retenu mon attention. Il s'agit de celle concernant l'enterrement à Landeshut. Je me suis souvenu que j'en possédais une semblable, peut-être prise au même endroit et a la même époque. J'ai de plus un poème que mon père a écrit à la même époque (8.12.40) concernant la mort d'un prisonnier. Je vous joins le tout par attaché mail. Si Mr Flanquart possède d'autres renseignements sur Landeshut cela m'intéresse car mon père y a été prisonnier comme médecin. Bien à vous
E DECHEF

Joël.

Dernière édition par gayant le Mar 30 Déc 2014, 01:50; édité 3 fois
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012, 00:55    Sujet du message: recherche sur DECHEF Victor matricule 24626 Répondre en citant

Bonjour,
Xavier Flanquart a écrit:

Citation:
Bonsoir,

Au verso de cette petite photographie (*), figurent les annotations manuscrites de mon père : Enterrement de Aristide HERENT en Allemagne en 1941. J'ai questionné du temps de son vivant mon père, Etienne Flanquart, et il m'a indiqué que ce soldat était de LIEVIN et qu'il faisait partie du kommando Landeshut aux Mines de Waldenberg en Silésie. Moi même j'ai fait quelques recherches auprès des archives du Ministère de la Défense et j'ai appris qu'effectivement le soldat HERENT Aristide Jules Octave né le 26 octobre 1895 à Campagne les Hesdin ( Pas de Calais ) était mort le 4 décembre 1941 à LANDESHUT Silésie des suites de blessures.
Il est un fait que le remarquable poème écrit par votre père pourrait être attribué à ce soldat qui était âgé de 46 ans , bien plus vieux que l'ensemble de ses camarades. Votre père était médecin. Aurait-il fait état d'un autre médecin : HERMAN Samuel qui de Mars 1941 à Avril 1942 a officié au Stalag VIII A? Ce médecin d'origine juive comme je l'ai souligné lors de mon 1er message a témoigné à la suite de la guerre en faveur de mon père injustement accusé par ses compatriotes.

Bien cordialement Xavier Flanquart.

NB : Je possède 2 courriers de ce médecin, datés de 1947, qui retracent en plus son parcours pendant sa captivité.

(*) Il s'agit de la photo publiée par Xavier Flanquart: ICI

Le soldat Aristide HERENT est décédé le 4 décembre 1941, le poème écrit par Victor Dechef est daté du 8 décembre 1940. Il n'est donc pas possible de faire une liaison.

Merci d'avance à Edmond Dechef pour la réponse qu'il pourra apporter à la question posée.

Cordialement,
Joël.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: recherche sur DECHEF Victor matricule 24626

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation