Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MAIKI

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 12:53    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Bonjour à vous tous, c'est-à-dire à tous ces gens qui sont en recherche comme moi de leurs parents.

Je suis inscrite depuis quelques mois sur le site. Je recherche les traces de mon père déporté STO de 1941-1942-1943 à Brüx (devenue Most). Il était menuisier/ébéniste/scieur et il était affecté à l'entreprise Fischer de Brüx. Il venait de Dordogne en France. Il est DCD maintenant mais je souhaite revenir sur son passé qui est aussi le mien.
Je suis allée en République Tchèque en septembre 2010, et je suis allée à Most pour essayer de trouver quelque chose.
La ville de Brüx a été totalement détruite jusqu'au dernier bâtiment. Seule l'église a été conservée et déplacée, mais le village entier a été anéanti et "poussé" dans la vallée. Donc je n'ai rien d'autre.
Mon père n'avait pas donné d'infos précises du stalag où il se trouvait.

Il s'appelait Lagrange Georges. Il était né le 12 janvier 1922 en France à La Boissière d'ans en Dordogne.
Je voudrais tellement qu'un de vous puisse m'aider. Ce voyage/pélerinage était pour moi un exutoire mais hélàs ce n'est pas très concluant.

Voulez-vous m'aider encore un peu ??

Je vous remercie vraiment beaucoup.
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010, 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010, 17:19    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Bonjour,

Après quelques recherches pour tenter de vous aider, il me semble que la ville de Brüx dépendait du stalag IV C. C'est peut-être dans cette direction que vous devriez orienter votre demande.
Par ailleurs, au cas ou vous ne l'auriez pas déjà fait, je vous conseille de vous rapprocher des organismes suivants: Croix Rouge (CICR), ITS Arolsen, BAVCC à Caen , voyez nos liens ICI

Cordialement,
Joël.
MAIKI

MessagePosté le: Jeu 9 Déc 2010, 17:49    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Merci de votre aide. Les liens communiqués sont très importants pour moi. J'ai retrouvé un Lagrange Georges sur une liste, mais je ne sais pas trop si c'est mon père. Je continue mes investigations.

Cordialement.
Maiki
MAIKI

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2010, 10:56    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt les itinéraires détaillés sur les cartes. J'ai pu suivre le parcours, presque complet, que mon père "aurait pu" suivre. En effet, il partait de Brüx (Most depuis la fin de la guerre) et je suppose qu'il aurait pu partir dans ces conditions là.
Pour être allée en Tchéquie et à Most en septembre 2010, ça correspondrait en effet. J'ai récupéré des documents, DVD, photos anciennes de la ville, etc.. mais tout est en tchèque. C'est difficile.
Il y a un film qui a été fait sur la libération de Brüx par les russes, les bombardements, mais je n'ai pas trace des camps......

J'ai épluché pratiquement toutes les listes de la Bnf des prisonniers de guerre, avec les dates de capture et je n'ai pas retrouvé le nom de mon père. J'y ai en revanche trouvé bcp de gens de notre département.

J'avais une question  par rapport aux déportés STO. Sont-ils répertoriés comme prisonniers de guerre ? ils sont restés 2 ou 3 ans quand même mais je ne sais pas s'ils sont considérés comme PG.

Merci de votre aide.
Cordialement.
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 00:01    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Bonjour,

Les listes des personnes réquisitionnées étaient arrêtées par les préfets, et les maires étaient chargés d'instruire les dossiers. Essayez donc de vous adresser à la préfecture ou à la mairie dont dépendait le domicile de votre père à l'époque .

Je ne pense pas que les requis pour le STO puissent être considérés comme des PG. Ils disposent du statut de personne contrainte au travail en pays ennemi, mais ils n'en restent pas moins des victimes de guerre.
J'ai trouvé une question posée à l'assemblée nationale au Ministre délégué aux anciens combattants et publiée au Journal officiel le 25 juillet 2006 dont voici un extrait:

L'article complet et la réponse du Ministre ICI

Cordialement,
Joël.

Dernière édition par gayant le Jeu 23 Déc 2010, 19:53; édité 1 fois
MAIKI

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 18:10    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Bonsoir Joël,
Je viens de lire votre réponse sur mon dernier mèl. Merci, merci vraiment. J'ai l'impression de cheminergrâce à vos informations. Il n'en reste pas moins vrai que ces "pauvres" déportés STO n'ont jamais eu le soutien de l'Etat, ni même les compensations. La reconnaissance de leur peine à se voir déraciner non plus.
Mais je suis sensible à votre aide.
Je vais me rapprocher en effet de la Préfecture de mon département. Mon père est maintenant DCD (2004). Il n'a jamais rien perçu. Il n'avait pas non plus obtenu sa carte.
Si vous voyez d'autres éléments susceptibles de me faire avancer dans mes recherches, je vous en saurais gré.

Recevez mes sincères salutations et mes voeux pour vous et votre famille en cette période de fêtes.

Cordialement.

Maiki
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2010, 20:04    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Voici un livre récent susceptible de vous intéresser.
    le descriptif  ICI

Par aileurs j'ai trouvé cette information qui donne une reconnaissance officielle de victime aux STO

Meilleurs voeux à vous également.

Joël.
MAIKI

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2010, 12:19    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

bonjour Joël,

A chacun de vos messages, je progresse. Merci.
J'ai noté les références de l'ouvrage particulièrement bien ciblé sur les travailleurs STO. Vraiment, le temps est long avant que ces pauvres travailleurs puissent être pris en compte quelque part........Ils ne sont pas bien nombreux ceux qui restent. Dommage !
Je vais essayer de me procurer ce livre.

Comment se fait il que vous ayez autant de renseignements ?? vous avez commencé il y a longtemps à vous intéresser à cette période ?? aviez vous un membre de votre famille concerné ???
En tout cas toutes les infos m'intéressent.

Bonne fin d'année.

Maiki
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2010, 17:54    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Bonjour Maiki,

Pour répondre à vos interrogations je dois vous avouer que je parcours internet en tous sens, tant pour mon plaisir personnel, que pour tenter de répondre aux questions de nos membres. Je n'ai pas de connaissances particulières sur les requis pour le STO, mais j'ai tenté de vous répondre au mieux. Je n'ai aucun membre de ma famille susceptible d'être concerné par ce statut. Par contre j'ai posté, sur ce forum, un message concernant mon père, Jacques Marquizeau, et un autre concernant son camarade, David Gorouben, lesquels ont séjourné au Stalag VIIIA en leur qualité de PG. C'est pour cette raison que je m'intéresse à tout ce qui touche à cette période. 

Pour compléter votre information voici un lien où vous pourrez prendre connaissance de l'arrêté du 16 octobre 2008 fixant les caractéristiques de la carte de personne contrainte au travail en pays ennemi: ICI
Une fois sur le site cliquez en bas de page sur le bouton: fac-similé .

Il est peut-être envisageable que vous puissiez faire reconnaître votre père à titre posthume.

Bonne fin d'année à vous également.

Joël.

Dernière édition par gayant le Lun 4 Nov 2013, 10:28; édité 2 fois
MAIKI

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 16:27    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Bjr Joël,

Encore un message positif de votre part. J'en ferai bon usage. Merci

Cordialement

Maiki
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 29 Déc 2010, 00:09    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque Répondre en citant

Bonjour Maiki,

Les archives départementale de la Dordogne possèdent un fonds qui traite entre-autres du STO. Malheureusement les documents ne sont pas accessibles en ligne et il faudra vous déplacer pour les consulter.

Les AD de la Dordogne ICI

Cordialement,
Joël.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:25    Sujet du message: Lagrange Georges requis pour le STO à Brüx (Most) République Tchèque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation