Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Tiveman Abram Itic

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tiveman

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010, 15:59    Sujet du message: Tiveman Abram Itic Répondre en citant

Bonjour, je vous fait part de l'histoire de mon AGP
qui a été fait prisonnier dans le Stalag VIII mais je ne sais si c'est le A, B ou C. ( Ce n'est qu'un court résumé de ce que j'ai écrit sur lui. Grace à de nombreux documents et témoignages de ma famille.)

Abram Itic est né le 5 Février 1905 à Valea Lui Vlad en Roumanie ( Moldavie actuel). Il est le fils de Shmaria Tzivelman né en 1883 à Beltzi (Balti, capitale de la Moldavie)  et de Freida Joroher , née en 1884 à Valea Lui Vlad. Il était de famille Juive.Il s’installe en France pour finir ses études , à Boulogne-Billancourt, le 4 Novembre 1924 à l’âge de 19 ans et est naturalisé Français le 10 Novembre 1927. Il changea son nom en Raymond Tiveman lorsqu'il se fit baptiser catholique.

Il part au front le 9 Septembre 1940 . Et est nommé Maréchal des logis dans la réserve, le 9 Janvier 1940. Il est fait prisonnier, le 24 Juin 1940 à Corcieux (Vosges, entre  Colmar et Epinal) et il a été  interné dans le Stalag VIII. (je ne sais si c'est le A, B ou C)

D’ailleurs, il était blessé au moment de sa captivité et son livret militaire a été détruit.  C’est pour cela que les allemands demandèrent le nom et le prénom de mon arrière grand-père. Etant trop mal en point, c’est un de ses camarades qui leur indiqua qu’il s’appelait Raymond Tiveman. Ce nouveau nom lui a évité beaucoup d’ennuis car les Allemands pensait qu’il était d’origine Alsacienne. D’ailleurs ils lui ont fait remarqué plusieurs fois. Il travailla dans une ferme lors de sa captivité.
Le 1er Mars 1945, il est libéré par la 1ère Division Blindée. Le Capitaine Gendre de L’Etat-major de la 1ère Division Blindée, le nomma Lieutenant à titre fictif  et le désigna pour prendre la charge de Gouverneur Militaire de la ville de Biberach.(Bade-Wurtemberg) Le 27 Mai, le commandant Rousselot, chef des missions P.D.R du 1er Corps d’armée, le nomme sur place, officier à la mission de  rapatriement du 1er corps d’armée à dater du 24 Avril 1945. (Il eut une mission de rapatriement d’un convoi de prisonnier russe.) Il rentra en France, le 1er Juin 1945.
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Déc 2010, 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation