Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Pierre BOUCHER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BETOUT

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 09:50    Sujet du message: Pierre BOUCHER Répondre en citant

Bonjour,

Mon beau père Pierre Boucher était né en 1917.

De ce fait, il est parti au service militaire le 16 octobre 1937. Il a été affecté au Maroc, où il a travaillé au Service Géographique du Maroc, dans ce qui deviendra plus tard l'IGN. Il faisait partie du 1er régiment de Zouaves, caserné à Rabat.

C'est une période de sa vie qu'il a beaucoup appréciée. Bien que militaire, il jouissait d'une certaine liberté, de par sa fonction.

http://www.sendspace.com/file/jsgujh

Comme le service militaire durait deux ans, il aurait dû être libéré en octobre 1939, mais n'a pas eu cette chance, les relations internationales n'étant pas à l'accalmie...

Il a été affecté à la 11ème compagnie du 1er régiment de zouaves, et posté près de la frontière allemande, entre Sarreguemines et Forbach.

A suivre...
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Aoû 2010, 09:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BETOUT

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010, 16:27    Sujet du message: Pierre BOUCHER Répondre en citant

Lorsqu'Hitler lance son offensive sur les Ardennes, il décide en parallèle de faire une diversion en attaquant l'armée française du côté de Sarreguemeines, là où se trouvait le premier régiment de zouaves.

Armé d'une mitrailleuse, mon résiste tant qu'il peut, jusqu'à épuisement de ses munitions, ce qui lui vaudra une citation, généreusement attribuée en janvier 1944.

Mais l'armée allemande est trop forte, et mon beau-père est fait prisonnier.....
BETOUT

MessagePosté le: Ven 27 Aoû 2010, 11:47    Sujet du message: Pierre BOUCHER Répondre en citant

Il raconte qu'il arrive dans des camps immenses, et vides !
L'armée allemande avait préparé des camps pour y loger ses prisonniers, et ceux-ci étaient maintenant vides, après que les Polonais en étaient partis.

Pierre Boucher arrive ainsi début juin au Stalag VIII C, à une date que je ne connais pas précisément.

Il y restera jusqu'en décembre 1940, car pas très pressé de partir travailler pour les Allemands.

C'est ainsi pourquoi on peut le voir figurer sur la photo prise le 12 septembre au camp, que je vous remercie de m'avoir transmise.

Sa famille sera rapidement prévenue de sa captivité, par la Croix Rouge.
BETOUT

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2010, 15:33    Sujet du message: Pierre BOUCHER Répondre en citant

En décembre 1940, Pierre Boucher part en Kommando. Je n'en ai malheureusement pas le numéro. Peut-être 878 ? C'est le numéro qui figure au crayon sur une attestation d'avril 1944.

Ce kommando aurait été à Woitsdorf. Il existe plusieurs Woitsdorf en Silésie, et ne sais donc pas exactement où est ce village.

Pierre travaille dans une exploitation agricole, qui cultive des pommes de terre sur une superficie d'environ 800 hectares. Ces pommes de terre sont envoyées ensuite à une usine qui en extrait la fécule.

Le soir, Pierre est enfermé avec quelques camarades dans une maison, et libéré le lendemain matin pour aller travailler.

Bien que prisonnier, Pierre s'est estimé relativement content de son sort : il avait à manger, et les champs de patates n'étaient pas bombardés...
piotr

MessagePosté le: Sam 16 Oct 2010, 13:01    Sujet du message: Pierre BOUCHER Répondre en citant

Bonjour à tous et bonjour "BETOUT" Je me permet d'intervenir à propos de vos messages car mon papa était au 1° Zouaves aussi. Il part à l'armée le 29 octobre 1937 pour le Maroc, il arrive au corps le 6 nov 1937 à Casablanca. Comme Pierre BOUCHER, il ne sera pas libéré au bout des 2 ans d'armée. Dès son arrivée à marseille le 1/10/1939, le 1° Zouave est dirigé vers le camp d'Avord (proche de  de Bourges), Maubeuge (22/10),Lunéville (7 avril 1940), Front de la Sarre/Lorraine à Sarreguemines le 10 mai 1940. Il est dans la 11 compagnie, 3 bataillon du 1° Zouaves. La guerre s'arrette là pour papa Il est fait prisonnier le 12 mai dans le bois d'Ermerich. Il apparait sur une liste Allemande de prisonniers à la date du 30 mai 1940. L'attestation du CICR le met: "présent au stammlager VIIIC selon la liste du 30 mai 1940. Papa a le n° de prisonier :8105 et il va travailler dans une ou plusieurs fermes? avec le "Kommando n° 800" au petit village de "Wangten". Lui aussi il va être enfermé le soir dans un ou plusieurs barraquements à proximité de la ferme (je suppose). Ce petit bourg, est proche de Liegnitz (actuellement Legnica). Il sera libéré par les Russes et rentrera par Prague et Nancy puis Paris en juillet 1945. Il ce trouve que papa a connu une femme Polonaise (déportée)qui devait travailler à proximité de la ferme de mon père ou du lieu d'enfermement la nuit et c'est devenu ma maman. Ils sont rentrés ensemble en 1945. Je vois qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce monsieur et mon père, même régiment, même compagnie et même endroit ou presque de capture etc... Je suis intéressé par vos ou votre photo car je n'en ai aucune. Je suis allé l'année dernière au camp VIIIC à Sagan mais ne parlant pas le Polonais ni l'anglais je n'ai pas pu retrouver grand chose. Même Wangten je n'ai rien trouvé. Mais une chose est sure nous y retournerons certainement l'année prochaine...
N'hésitez pas à me contacter si vous voulez
Amicalement
Piotr
piotr

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2011, 16:51    Sujet du message: Pierre BOUCHER Répondre en citant

Je viens de découvrir que mon papa a embarqué pour le Maroc le 3/11/1937 depuis Bordeaux sur le navire "Le Meknes" et qu'il est revenu par Marseille le 1/10/1939 sur le navire "Le Président Dal PIaz". Sa période militaire démare du 15 octobre 1937. Beaucoup de similitude avec votre beau père, 1Zouaves, 11 compagnie...prisonnier à coté de Sarreguemines...et le même stalag VIIIC...
Bonne fin de journée
Piotr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: Pierre BOUCHER

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation