Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Photos artistes stalag VIIIC Sagan photos de groupes à identifier
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gayant

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012, 18:05    Sujet du message: portrait de Pierre Mobèche Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour,

Agès Elias a écrit au sujet de la photo de groupe sur le message en tête:
Je n'ai pas encore compris pourquoi mon père avait cette photo des 6 dont peut-être aucun n'était un artiste de l'atelier. Mais voyant qu'il y a au moins 5 bretons sur la photo je repense à l'adoration que mon père avait pour la Bretagne et tout ce qui est breton et qu'il a exprimé au stalag. Son grand copain et modèle préféré était Pierre Mobèche, de Lannion, qui était dans la même "popote" que lui qu'ils avaient baptisée "l'illustre famille".

Pierre Mobèche peint au stalag par Henri Millet.
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Fév 2012, 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant

MessagePosté le: Lun 5 Mar 2012, 13:33    Sujet du message: Pierre Dehay, portraits de PG au stalag VIIIC Répondre en citant

Bonjour,

Voici un site consacré à Pierre Dehay, un artiste qui a réalisé de nombreux portraits de ses camarades de captivité  ICI.
Bonne visite.

Joël.  
gayant

MessagePosté le: Ven 30 Mar 2012, 00:57    Sujet du message: Pierre Dehay Répondre en citant

Bonjour,

Je lance un appel au concepteur du site consacré à Pierre Dehay dont il est question sur le message précédent. Le 5 mars 2012 j'ai adressé un mail à l'adresse indiquée sur le site avec, en pièce jointe, un dessin représentant le portrait d'un PG ayant séjourné au stalag VIIIC à la Linke Hofmann Werke, puis un second mail pour poser quelques questions.

Sans réponse à ce jour, je lui demande, s'il prend connaissance de ce message, de me contacter sur ce forum.

Merci d'avance,

Joël.
gayant

MessagePosté le: Ven 25 Mai 2012, 20:37    Sujet du message: Conférence sur les artistes au stalag VIIIC Répondre en citant

A la demande d'une association "Au fil de l'histoire" qui a lu des critiques positives dans la presse locale, Agnès Elias renouvelle pour la sixième fois sa conférence:  "Derrière les barbelés. Artistes au stalag"
 Le 22 juin, toujours  dans la Vienne à Thuré, près de Chatellerault. Réunion gratuite et ouverte à tous.
Sera également présent Lucien Cadiou, habitant Saint-Brieuc, qui a retracé l'histoire de son père, captif en Allemagne, dans un livre intitulé « Jean de Bretagne ».

Le site d'Agnès: http://www.stalagviiic.webou.net/
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Oct 2012, 15:09    Sujet du message: Conférence les artistes au stalag Répondre en citant

Pour la septième fois Agnès Elias renouvelle sa conférence "Derrière les barbelés - artistes au stalag". Elle aura lieu à:

Plouzevédé (Finistère)      
Vendredi 16 novembre      
20h salle MIL-HAM     

Nous sommes ravis du succès croissant de cette conférence, et nous remercions Agnès d'avoir fait référence à notre site dans sa dernière newsletter dont vous trouverez ci après le texte: 
Le 22 juin comme je vous l'avais annoncé la conférence: "Derrière les Barbelés. Artistes au Stalag" a eu lieu à Thuré dans mon département de la Vienne. J'y avais invité un Breton de St Brieuc : Lucien Cadiou qui est venu avec son épouse Marylène. C'est grâce au site http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/ dont "Gayant" est modérateur que j'ai appris fin mai 2012 que Lucien Cadiou, que je ne connaissais pas, avait écrit un livre intitulé "Jean de Bretagne", secrets d'un prisonnier, livre évoquant la captivité de son père Jean Cadiou dans un kommando dépendant du stalag VIIIC.

Comme la plupart des ex prisonniers, Jean Cadiou évoquait rarement et succinctement ce qu'il avait vécu de 1940 à 1945. Sur son carnet de prisonnier, peu de choses ... mais le nom de son employeur dans une ferme de Silésie. Lucien Cadiou entre en contact avec la Mission française de liaison en Allemagne qui retrouve des descendants du patron de Jean. Il apprend par un coup de téléphone en juillet 2010 une nouvelle inattendue, celle que "son père avait laissé derrière lui une femme et un fils". Dans l'été 2010, Lucien qui est le plus jeune de la fratrie Cadiou rencontre avec sa soeur et un de ses frères à Berlin celui qui est leur aîné à tous...

J'ai vite acheté par internet à une librairie de Brest cet ouvrage que j'ai trouvé passionnant et je vous invite à le découvrir en vous adressant directement à : lucien.cadiou@neuf.fr

Jean Cadiou est né à Plouvorn dans le Finistère et c'est à Plouzévédé tout près de là que la conférence-vidéorama aura lieu à la salle Mil Ham à 20 h. Voir affiche ci-jointe.

Les Bretons étaient regroupés dans quelques stalags dont le VIIIC où il y en eut au moins 5.000. Mon époux et moi nous réjouissons de ce voyage dans le Finistère auquel fera suite une étape à Saint-Brieuc où vivent Lucien et Marylène Cadiou. C'est bien sûr grâce à leur enthousiasme et à leur initiative que tout a été organisé.

Cordialement à tous.

Agnès Elias.

L'article de presse concernant le livre de Jean Cadiou est visible  ICI

gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2013, 22:20    Sujet du message: Photos artistes stalag VIIIC Sagan photos de groupes à identifier Répondre en citant

Agnès Elias communique:
Citation:
Depuis le mois d'août j'ai commené la rédaction d'un livre qui raconte comment mon enquête sur la vie artistique au stalag VIII C m'a amenée à des découvertes sur ce qu'était l'organisation d'un camp de prisonniers, sur certaines de ses personnalités, sur la façon dont tout le monde essayait de survivre...
Actuellement je rédige un chapitre sur "Le Gala de la Chanson Française" que j'ai un peu abordé dans le chapitre 10 D aux pages 4 et 5 de mon site web : http://sagan.webou.net/

De ce gala que 12.000 prisonniers ont été amenés à voir début 1941 certains d'entre vous en ont-ils eu écho oralement ou sur des carnets écrits là-bas ?
J'ai trouvé dans des Archives le témoignage de Pierre Rousseaux , de Fourmies dans le Nord, qui a été un acteur important (photos page 5 : Albums Raymond Mothe et Henri de Fitte).
En mars 41 les cinéastes de la propagande Allemande de l'UFA sont venus tourner des scènes de ce gala ainsi que des manifestations sportives pour un film qui fut projeté en France et qui s'appelait simplement "Prisonniers". Cela précise ce que j'écrivais à la page 5 de mon site.

Parmi vous, certains avaient des pères sportifs au stalag : Ont-ils fait allusion au fait d'avoir été filmés en salle ou sur le terrain du temps où le stade s'appelait encore "Le Stade Français" avant de devenir "Le Stade Jules Noël" ?

A la page 5 de mon site il y a aussi "le concert d'adieu des sanitaires des Fol's Sag's" au cours duquel Maxime Corroënne,premier violon à l'Opéra de Paris a dirigé la musique du ballet "Coppélia". Je vous envoie une photo de ce ballet que j'ai découvert dans les Archives Nationales.
Même le témoignage le plus ténu sur tous ces sujets est bon à recevoir.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon travail et qui est un puissant moteur de ma pugnacité.
Agnès Elias

gayant
Modérateur

MessagePosté le: Sam 6 Avr 2013, 18:26    Sujet du message: Photos artistes stalag VIIIC Sagan photos de groupes à identifier Répondre en citant

Agnès poursuit son cycle de conférence:

le samedi 27 avril à 20 heures, Georges et Agnès Elias donneront leur conférence vidéorama pour la neuvième fois. Cela se passera à la salle Atlandide de Sibiril (Finistère)

Le 26 avril, la conférence sera donnée aussi à Lanarvily ou Lesneven à 14 heures.

Le 14 juin, la onzième aura lieu à Beaumont (entre Poitiers et Chatellerault).

Le succès de cette conférence-vidéorama ne se dément pas.

Bravo Agnès !
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 15:16    Sujet du message: Photos artistes stalag VIIIC Sagan photos de groupes à identifier Répondre en citant

Agnès Elias vient de mettre à jour son site, après avoir rencontré un ancien prisonnier du stalag VIIIC, rencontre particulièrement fructueuse.
A voir ICI.

Joël.
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2015, 00:37    Sujet du message: sortie du livre " Artistes au stalag" Répondre en citant

Agnès Elias nous informe:

La soirée de présentation de l'ouvrage d'Agnès et Georges Elias aura lieu à Cissé (Vienne) le 27 mars, assortie d'une exposition d'œuvres de captivité d'une dizaine d'artistes, toutes réalisées au Stalag VIII C de Sagan dans les années 40

Vous trouverez tous les détails sur l'affichette en cliquant sur le lien suivant:
https://files.acrobat.com/a/preview/88881444-59a3-4541-baf2-7e781c2892f1
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2015, 09:36    Sujet du message: "Mémoriales" du 4 au 8 nov 2015 au Mémorial de Caen Répondre en citant

Agnès Elias communique:

Le livre : "Artistes au stalag" (récit concernant le stalag VIII C) que mon époux et moi-même avons écrit et illustré a été sélectionné par Emmanuel Thiébot et son équipe pour être présenté ( topo illustré projection diapos) le 4 novembre lors d'une projection-débat intitulée : "Les prisonniers de guerre français en Allemagne". Jean-Claude Leroux présentera son ouvrage : "Ils l'ont fait" : le film "Sous le manteau" auquel son père a participé à l'oflag XVII A.

en ligne ICI: https://files.acrobat.com/a/preview/27d4b623-ad1c-4911-ad09-de142dba4e41
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: Photos artistes stalag VIIIC Sagan photos de groupes à identifier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation