Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Kommandos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 16:06    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu Répondre en citant

Citation:
Bonjour Valérie, ici Jeannot et le Kommando de Friedrichsthal dont le N° m'est inconnu .En effectuant des recherches sur la période de captivité de guerre de mon père Bartier Henri P.G. 22388 du Stalag VIII Aet Kdo 328  "Chemische werke Spindlerpass Kreis Hirschberg ",je suis entré en contact avec  une  jeune dame " An " qui effectuait le même genre de recherches  concernant son grand-père.De ce contact en est sorti que le grand-père Tobac Alfons P.G. du Stalag VIII A s'était trouvé en Kdo dans la même région que mon père, Spindelmühle.Le grand père volontaire de carrière  se trouvait dans un Kdo dans la région de  "Spindelmühle (actuellement  Spindleruv Mlyn en Tchéquie)"  avec entre autre encore 4 volontaires de carrière.La dame "An" m'ayant fait parvenir toutes ses informations concernant ces P.G. je me suis mis à effectuer des recherches .Ma seule référence pour entamer mes recherches était leur adresse civile de 1940.Les  E mail et coups de téléphones  passés ont été très nombreux , mais , coup de bol , je suis parvenu à découvrir et à contacter un de ces 5 P.G.  volontaire de carrière , De Kempeneer Marcel .

En compagnie de la jeune dame "An",  nous lui avons rendu  visite.
Lors de cette visite nous apprenions que De Kempeneer  Marcel  avait ecrit ses mémoires, mais ne les avait pas publiées.
Bien sûr j'ai demandé s'il était possible d'obtenir une copie de ces mémoires, hélàs, refus total.

En cours de discussion, j'avais bien pris note du nom et du lieu de domicile d'un de leurs fils.

Contact pris avec le fils et explications fournies, je suis parvenu a obtenir les mémoires de Marcel .

De ces mémoires, il en ressort que Marcel était a peine âgé de 18 ans quand il fut  fait Prisonnier de guerre , et interné au Stalag VIII A .

Envoyé  en Kdo le vendredi 12 juillet 1940 .
Tôt ce matin là, à 200 Belges , ils ont embarqué dans un train de voyageurs dont les 2 derniers wagons etaient réservés pour les P.G.
Destination inconnue .  Vues de paysages magnifiques .
En fin de course, ils ont débarqué à Hohenelbe actuellement Vrchlabi en Tchequie .
Le reste du chemin, + - 15 km, ils l'ont parcouru a pied .
Au soir de ce Vendredi 12 juillet 1940 exténués et à bout de forces, sont arrivés à Friedrichsthal, actuellement Bedrichov près de Spindleruv Mlyn en Tchéquie,  200 Prisonniers de Guerre Belges qui ont été hébergés dans les bâtiments de la caserne Tchèque de Friedrichsthal.

Dans  son récit il explique qu'un jour , à Spindelmüehle, ils y  ont croisé un autre groupe de P.G. Belges . Il devait bien sûr s'agir du groupe du Kdo 328 "Chemische Werke Spindlerpass ",  Kdo dans lequel se trouvait  mon père.

Il explique également qu'un jour , lors d'un rassemblement ou appel, l'officier Allemand a appelé 5 P.G. par leur  N° de captivité et leur a demandé de venir se mettre a ses côtés . Puis,  s'adressant a tous les autres , il leur a dit qu'ils  allaient être libérés.
Celà doit s'etre passé en janvier 1941.

De par mes recherches je suis parvenu à découvrir jusqu'à ce jour,  15 Noms de P.G. de ce Kdo intitulé
"Friedrichshtal  Spindelmühle Sudetengau ". Le N° de ce Kdo n'a pas encore été découvert.
Ces 15 P.G.  Belges  sont :

P.G. 21584 Tobac Alfons                P.G. du 22-05-1940 au 05-07-1945
        21679 Raes  François
        21620 De Kempeneer Marcel  P.G. du 24-05-1940 au 27-05-1945
        21933 Cottyn Raymond
        22090 Appelmans Pierre
        22092 Stylman Philemon        P.G. du 10-05-1940 au 21-05-1945
        22093 Heyvaert Marcel
        22102 Cottenie Camiel
        22284 De Cat Gerard
        22298 Vlamynck Gerard
        22307 Put Joseph
        30750 Balliu Léopold
        30751 De Blick Albert             P.G. du 28-05-1940 au 23-05-1942
        30777 Loosvelt René
        31365 Janssens Camillus        P.G. du 28-05-1940 au 24-05-1945

(Mes recherches  continuent en espérant  découvrir d'autres noms de membres de ce Kdo de Friedrichsthal mais également du Kdo 328 Chem Werke Spindlerpass  où se trouvait mon père).

De Kempeneer Marcel  écrit également qu'après le départ des Belges libérés,  ils y sont restés quelques jours  a  5, les  volontaires de carrière qui n'avaient pas été libéres.
Puis , des P.G. Français sont arrivés , et doivent y être restés jusqu'en octobre 1941.
Tous , les Français et les 5 Belges, ont  été envoyés vers d'autres Kdo, en vue de liberer le camp pour l'arrivée  de  P.G.Soviétiques.

La jeune  dame "An" m'a un jour fait parvenir une liste de 165 P.G. sur  laquelle figuraient bien sûr les 5 volontaires Belges.
J'ai effectué pas mal de recherches en Belgique pour essayer de retrouver l'un ou l'autre des ces 160 autres  P.G. , hélas, aucun résultat en Belgique.
Après maintes recherches, il s'est avéré que ces P.G. seraient  des Français, arrivés à Friedrichsthal après le 26-01-1941.

Cette liste je vous la fait parvenir par un  E Mail suivant.

Je joindrai également quelques photos.

Amitiés
Jeannot Bartier

Le  panneau indiquant Friedrichsthal.Ce panneau se trouvait sur la route venant de Hohenelbe vers Friedrichsthal et Spindlermühle.
Ne pas confondre avec le Friedrichsthal en Allemagne . Il s'agit bien ici du Friedrichsthal actuellement Bedrichov en Tchequie.

Photo, prise en juin 2004, des bâtiments où étaient hébergés les P.G. du Kdo de Friedrichsthal

2 P.G. Belges devant les bâtiments de la caserne Tchèque  de Friedrichsthal. L'un des deux est Tobac.

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 17:00    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu Répondre en citant

Toujours de la part de Monsieur Bartier Jeannot , un grand merci à lui pour ses recherches

Les 5 premiers sont les Belges  ( Berufssoldat = Militaire de carrière)

Le dernier de la liste , N° 30      P.G. 1555 Bodivit Pierre 12.12.04  n'est peut etre pas bien lisible sur la liste.

Le dernier N° 60 P.G. 7060 Aboutard Henri 23.3.18 Schuhmacher = cordonnier

Le dernier N° 90 P.G. 13899 Cantel Robert 20.6.12 Briefträger = Facteur

Le dernier N° 120 P.G. 27140 Vinck Emile 9.2.01 Textilarbeiter = Ouvrier textile

Le premier N° 121 P.G. 27786 Mourlon Alexandre 8.3.14 Polizist=Policier
Le dernier N° 150 P.G. 45281 Raginel Antoine 24.6.03 Bauer= Cultivateur

Tout me semble bien lisible.

Selon mes recherches , le N° 106 P.G. 20528 Heloir Elie 19.3.15 Bäcker=Boulanger , aurait un frère Heloir René a 59980 Bertry.

Citation:
Je me permets bien sûr de lancer un appel à tous ceux ou celles qui auraient, ou trouveraient, des informations concernant les personnes figurant sur cette liste, de bien vouloir m'en tenir informé.Mon E Mail : bartierleroy@skynet.be
Je me tiens bien sûr à leur disposition pour fournir de plus amples informations , si souhaitées.

Voilà Valérie , je vous ai fait parvenir les informations concernant ce Kdo de Friedrichsthal dont le N° m'est toujours inconnu.
La liste des P.G. Français vous est également transmise.
J'ai donc tenu promesse avec un peu de retard je le reconnais , mais , ne dit on pas " mieux vaut tard que jamais"
J'espère que vous me pardonnerez ce retard.

Amicales salutations.
Bartier Jeannot

gayant
Modérateur

MessagePosté le: Lun 18 Juil 2011, 00:42    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu Répondre en citant

Bonjour,

J'ai trouvé sur internet l'information suivante:
 ICI

Il semble donc que les kommandos de Friedrichsthal, situés dans des casernes, portaient les N° F63, F64 et F65. 

Par ailleurs Jeannot Bartier m'a fait part de l'information suivante:

Krausebauden
                                 Ochsengraben
                                 Planur
                                 Siebengründe

sont des noms de régions proches de Friedrichsthal. Ils apparaissent dans les mémoires dont il dispose, concernant un des P.G. belges qui y était. Ils apparaissent également sur le même site.
Plusieurs PG français, dont les noms figurent sur la liste postée plus haut, ont probablement travaillé dans dans l'un ou l'autre de ces kommandos.

Merci d'avance à qui pourra nous apporter des précisions supplémentaires sur ces quatre sites.

Joël.

Anne-Marie Beirens

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 00:33    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu Répondre en citant

Bonjour,
Mon papa a été fait prisonnier au mois de juin 1940. Il a été envoyé d'abord à Görlitz, puis à Spindlermühle. Son no. d'immatriculation était 24463 Kdo.1101. Je sais qu'il a été grièvement malade pendant cette periode.
J'ai visité le lieu au se trouvait le camp de Görlitz la semaine dernière. Il ne reste, hélas, plus beaucoup.
Anne-Marie
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 16:07    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu Répondre en citant

Bonjour Anne-Marie,

Merci pour ces infos. Néanmoins pouvez nous communiquer le nom de votre papa, nous l'ajouterons à la liste.
Peut-être disposez de suffisamment d'éléments pour résumer ici son parcours. Les photos sont également les bienvenues, surtout les photos de groupe qui peuvent permettre à un membre ou un visiteur de reconnaître un proche.

Bien cordialement,

Joël.
Bartier

MessagePosté le: Mer 28 Sep 2011, 21:15    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu Répondre en citant

Bonsoir Madame  Beirens   Anne Marie ,

Je viens  de lire votre message .

Je  suis Mr Bartier Jeannot . Mon père a été P.G.  au Spindlerpass près de Spindelmuehle .

J'ai mis pas mal d'informations concernant  le Kdo du Spindlerpass et de Friedrichsthal sur ce site , et ,
je dispose de plusieures fiches de P.G.  du Spindlerpass et de  Friedrichsthal.

Pour des informations , vous  pouvez me contacter directement via : bartierleroy@skynet.be     ou via  tél 056 557052

Amicales salutations.

Bartier Jeannot
Anne-Marie Beirens

MessagePosté le: Jeu 29 Sep 2011, 14:50    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu Répondre en citant

Bonjour,
Le nom de mon papa était Pieter Beirens, né à Wetteren (Flandre-Orientale le 29 Juin 1902). Je n'ai mailheureusement pas de photos de cette periode. Je crois qu'il n'en a jamais possédé.La seule chose qui me reste sont des cartes de correspondance.

Sincères salutations,
Anne-Marie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Kommando de Friedrichsthal dont le N° est inconnu

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Kommandos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation