Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Paul PETITJEAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009, 19:01    Sujet du message: Paul PETITJEAN Répondre en citant

Je vous communique les échanges de MP avec Benoit avec son accord bien sur.Son Papa fut prisonnier aussi

Petitjean Paul
n° matricule : 18419

PETITJEAN a écrit:
Bonsoir Valérie, Bonsoir à tous les Membres,
Merci à vous de bien vouloir m'accueillir dans votre groupe.

Mon père a passé une grosse partie de la guerre au Stalag VIII A.
Il s'appelait Paul PETITJEAN. Il est né le 08 janvier 192O à Eghezée (Belgique - Namur) et habitait à Namur.
Comme il a été fait prisonnier au début de la guerre, il ne devait pas avoir beaucoup plus que 20 ans lors du début de sa captivité.

Comme beaucoup de nos pères, il ne parlait pas de cette période de sa vie.
Les seules choses que je connaisse de ces années, c'est grâce aux réunions des anciens de la troupe de scouts à laquelle il participait activement.
La troupe s'appelait "Notre-Dame de la Délivrance".

Tous les ans, puis tous les 2 ans, puis ... se retrouvaient les anciens Amis, leurs épouses et les enfants.
Durant plusieurs années, ce rassemblement se tenait à Bouffémont 9557O, France.
Ils avaient reçu en prêt, un morceau de terrain dans la propriété du Baron Empain pour y ériger une petite chapelle dédiée à ND de la Délivrance.

C'est là, avec eux, que j'ai réellement pu apprécier ce que le mot Amitié voulait dire.
Jamais, jusqu'à aujourd'hui, je n'ai senti une telle fraternité, fraternité qui s'est transmise aux familles.

Voilà en quelques mots, une petite présentation de celui que vous venez d'accepter parmi vous.

Je serais, évidemment, bien heureux de pouvoir trouver parmi vous l'un(e) ou l'autre à qui le nom de Paul Petitjean dit quelque chose.

A très bientôt,

Bien amicalement,

Benoît Petitjean

PETITJEAN a écrit:
Bonjour Valérie,

J'espère pouvoir partager des informations de toutes sortes avec nos amis et peut-être retrouver des enfants dont le père a partagé quelques temps de la vie du Stalag VIIIA avec mon père.

Un très rapide coup d'oeil sur le site, hier soir, m'a déjà permis de retrouver au moins  3 noms de compagnons de Papa.
En plus, j'ai retrouvé une dame qui est inscrite sur le même groupe de généalogie que moi et avec qui je suis en contact pour ce but commun.

Grâce à quelques cartes postales qu'il adressait à sa Maman, j'ai pu +/- retracer son trajet dans le camp :

la désignation du camp est soit  - (Lager-Bezeichnung) : Stalag VIII A ,
                                                          - M-Stammlager  VIII A
mais sur quelques cartes, on lit   - Lager-Bezeichnung : Siehe Rückseite" puis écrit à la main "Lager". Et de l'autre côté il y a
"M-Stammlager VIII A".

Pour ce qui est du Kommando, pour une période déterminée par les dates des cachets de la poste, j'ai :
- du 01.10.1940 au 29.01.1942 : Kommando n° 818,
- du 18.01.1941 au 14.05.1942 : Kommando n° 817 A,
- du 15.08.1942 au 14.01.1943 : Kommando n° 834,
- du 22.02.1943 au 14.11.1943 : Kommando n° "Lager".

Le 11 mai 1940, il écrit et donne ses coordonnées :

"En campagne, le 11 mai 1940,
"ARCA-CT-15 DI
"BPS 212-4
"Armée Belge en Campagne"

Bon weekend,
Bien amicalement,

Benoît

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009, 19:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Déc 2009, 19:03    Sujet du message: Paul PETITJEAN Répondre en citant

Bonjour Benoit Et merci à vous pour ses documents.
Pouvez vous nous dire quels noms de prisonniers avez vous reconnu ?
Avez vous une Photo de votre papa, ou des photos du temps de sa captivité?

Merci à vous
A bientôt
Valérie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46    Sujet du message: Paul PETITJEAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation