Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Kdo 328 le 15/12/1940 au Spindlerpass (suite)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Kommandos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 17:43    Sujet du message: Kdo 328 le 15/12/1940 au Spindlerpass (suite) Répondre en citant

Merci à Monsieur Bartier pour l'envoi de ces Photos 

Carte de la région, carte avec ancienne et nouvelle dénomination.
                              En bas Spindelmühle, juste au dessus Friedrichsthal/Bedrichov,  là il y avait également un Kdo de P.G.  Belges relevés vers fevrier 1941 par des Français  (mon recit a ce sujet viendra plus tard).
                              Dans le cercle  rouge supérieur  sur la frontière  : Le Spindlerpass
                              Encore plus haut  Hain/Przesieka  en Pologne, il y avait également des P.G.

Sur cette photo il y a 21 P.G.du Kdo328, elle a été prise le 15/12/1940 au Spindlerpass.                          
Sur l'agrandissement Monsieur Bartier a noté quelques noms de personnes reconnues

Dernière édition par bigornéa le Ven 27 Nov 2009, 12:24; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 17:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 18:15    Sujet du message: Kdo 328 le 15/12/1940 au Spindlerpass (suite) Répondre en citant

Carte Postale que le père  De Monsieur Bartier avait ramené à son retour.
                           Pas moyen de douter de l'époque de cette carte.
                           Vous y trouverez au verso La dénomination de ce batiment
                            Camp de la communauté de la " Chemische werke A.G., Brieg Abt. Strassenbau
                             entreprise chimique sise à l'époque  à Brieg département construction de routes.

( j'ai divisé les photos de la carte postale d'origine afin de mieux voir)

_____________________________________________________________________________________________________

Vue du Spindlerpass , vue datant de 2004  le bâtiment avec toit rouge était celui ou étaient logés les P.G. du  
                             Kdo 328 .  Le bâtiment à toit vert est celui  de l'hôtel Spindlerbaude (Spindlerova Buda)
                             Tous les jours , les P.G. devaient aller chercher de l'eau de leur logis (toit rouge ) à l'arrière de l'hôtel (toit vert)

Le "Zollhaus "  Batiment du Kdo 328   Photo faite par Bartier Jeannot  en juin 2004

______________________________________________________________________________________________________

le 1er bâtiment est la Zollhaus batiment ou logeaient les P.G. du Kdo 328. La route constitue la frontière , à gauche côté Zollhaus = Pologne , à droite prairie et poteaux = Tchequie. Au fond l'hôtel Spindlerbaude.

Verso des Cartes

______________________________________________________________________________________________

Ce dernier document concerne cette entreprise qui n'existe plus.
                           c'était pour cette entreprise que les P.G. Belges du Kdo 328 devaient travailler.

bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 27 Nov 2009, 12:13    Sujet du message: Kdo 328 le 15/12/1940 au Spindlerpass (suite) Répondre en citant

4 photos faites en juin 2004 Par Monsieur Bartier Jeannot1)(dessus gauche) je me trouve sur la route que les P.G. du Kdo 328 devaient construire2) (dessus droite ) fin de la route asphaltée venant de Spindelmühle actuellement Spindleruv Mlyn
3) (bas gauche) Quelques fleurs sauvages déposées contre le mur de la " Zollhaus ".
4) (bas droite ) Les personnes se trouvent sur la fin de la route asphaltée côté Tchéquie,
La barrière est la frontière l'arbre mort s'est couché sur le travail inachevé des P.G. du Kdo 328
sur territoire Polonais.

Encore 4 photos de cette fameuse route inachevée.

Photos de juin 2004 Le pont sur l'Elbe à Spindelmühle . La dame sur le pont est l'épouse de Monsieur Bartier Jeannot

Merci encore à vous Monsieur Bartier pour toutes ces informations

Voici le récit de Monsieur Bartier sur ses découvertes

Citation:
Mes recherches comme déjà cité, ont débuté vers 2003. Suite à l'achat d'un ordinateur, je me suis mis à rechercher où se trouvait Spindelmuehle , le Spindlerpass , la Zollhaus etc. etc.
Trouvé Spindelmühle , le Spindlerpass, très bien, mais il me fallait en savoir plus, plus sur cette période de guerre, sur ces P.G.
J'ai cherché une adresse où me renseigner. Après de longues recherches je me suis lancé sur une adresse que je croyais être un centre d'information (info@spindlonline.cz ) où vers là, j'ai lancé ma bouteille a la mer " bitte volle Sie Mihr helfen.........".

Du mieux que je pouvais je me suis fait comprendre avec le peu d'allemand que je parvenais à parler , et que j'ai ecrit tout comme je le parlais , que je recherchais des informations concernant les P.G. de 1940 de ces lieux.

Quelques jours plus tard , à mon grand étonnement , j'ai reçu une réponse en allemand , d'une personne qui par la suite s'est avérée être une Dame , du nom de Jana et qui de plus est, comprenait et parvenait à écrire tant bien que mal, le français.
Les mails se sont suivis, se sont croisés etc ... etc... Cette dame qui travaillait non dans un centre d'information comme je le croyais vu l'adresse mail , mais bien dans un centre de réservation pour vacances.

Cette dame m'a fourni tout ce dont elle savait et est même devenue notre amie.

D'autres recherches m'ont amené à connaître d'autres personnes qui m'ont également aidé.

Je suis parvenu via internet à entrer en contact avec une personne native de Spindelmühle .
Cette personne, Josef , m'a également fourni pas mal de renseignements.
Il a d'ailleur écrit un livre sur Spindelmühle.

En 2004 mon épouse et moi-même , nous nous sommes rendus sur les lieux de captivité de mon père.
Je n'ai pas eu de problème à trouver un logement , Jana avait tout arrangé et réservé dans une petite pension.
Nous nous sommes bien sur rendu au Spindlerpass avec Jana et une autre Dame du nom de Lisa qui avait vécu cette période de guerre et qui en avait encore quelques souvenirs.
Lisa m'avait parlé et laissé consulter le livre de Josef , livre que je trouvais très intéressant, mais qui malheureusement n'était plus disponible dans le commerce.

Il avait été convenu avec Josef de passer lors de notre retour de Spindelmühle par la Foret Noire où il habite.
J'avais demandé à Josef de nous trouver une chambre , ce qu'il avait bien volontiers fait.

Le matin du jour de notre retour, par téléphone, on me demandait de passer par les archives de Trutnov où j'étais bien sur déjà allé. Ce détour nous a bien sûr retardé, de telle sorte que nous sommes arrivés assez tard dans notre chambre d'hôte en Foret Noire.

Renseignement pris auprès de la tenancière de la chambre, sur la possibilité de manger au village, elle nous désigna un petit resto Italien.
Nous nous y sommes rendus et avons mangé une bonne pizza.
De retour d'un petit besoin urgent , je me suis fait interpeller par un Monsieur dans ces termes " Herr Bartier ", je lui ai répondu "Herr Josef" , c'est ainsi que nous nous sommes vus pour la première fois .
A table, au resto, nous avons parlé longuement et nous sommes donné rendez vous chez Josef pour le lendemain.
Ce jour là, en juin 2004 nous nous sommes parlé , expliqué , avons passé toute la journée ensemble. Josef m'a donné un exemplaire de son livre "Die alte Heimat Spindelmühle St Peter - Friedrichsthal im Riesengebirge "ce livre ne quitte jamais mon petit bureau ..
Le lendemain matin nous nous sommes revus pour nous dire tout simplement au revoir. Depuis bien sûr nous nous sommes revus , chez nous , chez eux et sommes même devenus amis.

Ce Josef s'est souvenu qu'en 1940 ou début 1941, alors qu'il était enfant de choeur (né en avril 1931), il avait participé à une messe en l'église de Spindelmuehle, messe célébrée uniquement pour les Prisonniers de Guerre, et comme m'a précisé Josef les gardes allemands ne pouvaient entrer dans l'église en armes.

Je ne vais pas ici reprendre tous les courriers , mails , téléphones , archives etc etc que j'ai passé et dû passer pour parvenir à détenir les renseignements que nous pouvons mettre aujourd'hui sur le site.

Je continue et continuerai autant que possible à rassembler un maximum de renseignements concernant cette rude période vécue par nos parents avec l'espoir que plus jamais celà ne recommence.

Bartier Jeannot
Né le 23/03/1940

Voila je relit ce récit avant de poster et je vous assure que j'ai de grands frissons, j'espère de tout cœur pouvoir moi aussi un jour aller visiter Görlitz sur les traces de mon grand-pére.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Kdo 328 le 15/12/1940 au Spindlerpass (suite)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Kommandos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation