Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Bartier Henri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 10:11    Sujet du message: Bartier Henri Répondre en citant

Un grand merci à Bartier Jeannot qui m'a transmis l'histoire de captivité de guerre de son père ainsi que divers documents.Avec son autorisation je publie donc ce qu'il m'a transmis :

Je suis Bartier Jeannot , fils d'un P.G. Belge  du Stalag VIIIA .
Mes recherches ont débuté en 2003 , et sont  très loin d'être terminées.

Mon père Bartier Henri Jules Camille Né a Comines Belgique  le 05/04/1912 , et y décédé le  08/11/2007.

Il fut  mobilisé le 01/09/1939 au 24 ème Régiment de Ligne 9 ème  Compagnie.

En mai  1940 , il a  participé a la  bataille de la  Lys région de  Courtrai où il fut avec beaucoup de compagnons  fait  Prisonnier de Guerre le 24/05/1940 à Kuurne.

Selon les dires de mon père , tous les  P.G. ont été rassemblés  dans une prairie le  long de la  Lys , où ils ont  dû  passer leur première nuit de captivité.
De là , ils ont  traversé à pied , toute la Belgique d'Ouest en  Est.
J'ai  retrouvé leur itinéraire dans un petit  agenda de poche  ayant appartenu à un de ses compagnons de captivité.
Le 25 mai 40  ils  ont passé la  nuit à Renaix dans les bâtiments d'une  usine de tissage.
Le 27 mai 40  ils ont passé la  nuit dans une  usine (peut être  "la Coloniale Allumettière" )
Le 28 mai 40 ils étaient à Halle
Le 29/05/40 à Wavre
Le 30/05/40 à Gembloux
et le 31/05/40 à Bilzen -  Maestricht là s'est terminé leur  périple pédestre,  ils y ont été embarqué dans des wagons à bestiaux pour une destination inconnue à l'époque.
Le samedi 01/06/40  ils  sont arrivés à Hemer Stalag VI A région de Iserlohn Westphalie, où ils  sont restés jusqu'au 07/06/40.

Selon les dires de mon père , c'est à Hemer que les Belges Wallons et Flamands auraient  été séparés.

Carnet de Monsieur Bartier:

Le 07/06/40  vers 18 heures rembarquement dans d'autres wagons à bestiaux toujours vers une destination inconnue .
Ils ont débarqués le 09/06/1940 vers 04 heures  à Görlitz pour se retrouver après la traversée de cette ville sous la huée des habitants , au Stalag VIIIA où mon père a reçu le N°  22388 comme Prisonnier de Guerre Belge.

Au Stalag VIII A même , mon père y est resté jusqu'au 10/07/1940 vers 06 heures du matin.

Ce jour là , avec 200 (selon les dires de mon père) , 250 selon un document d'époque retrouvé aux archives de Trutnov (Tchéquie actuelle), ils ont embarqué dans des  wagons de chemin de fer , mais cette fois ci, des wagons  voyageurs, pour arriver le jour même 10/07/1940 vers 17 heures au  Spindlerpass.
Le Spindlerpass 1208 m d'altitude se trouve dans les "Monts Géants , Riesengebirge " sur l'actuelle frontière Tcheco - Polonaise.
Ils y ont été logés dans la  Deutsche Zollamt sur le territoire de la Commune de Hain (actuellement Przesieka Pologne ) Kreis Hirschberg( actuellement Jelenia Gora ).

extrait du petit agenda de poche 25 juillet 1940  déjà tempête de neige au Spindlerpass
                           23 et 24 aout 1940 pluies et déjà tempête de neige  avec température de 2 degrés , pas chaud chaud pour
                            le mois d'Aout.

Ils ont dû y travailler à la construction de route, la Spindlerpass strasse  également appelée la Sudetenstrasse qui devait relier Spindelmuehle (actuellement Spindleruv Mlyn Tchéquie ) à Hain ( actuellement Przesieka ) Hirschberg ( actuellement Jelenia Gora).
Cette  route n'a jamais été terminée.

Ils y ont également dû travailler à la création de  pistes de ski , car  l'hiver 40 / 41 s'y sont déroulés les championnats militaires de ski.

Ils ont également dû participer au déneigement de la ville de  Spindelmuehle qui , en cet  hiver terrible  de 40/41, était isolée.

La première adresse connue de cette époque était :
Kriegsgefangen Bartier Henri N° 22.388 Stalag VIII A Kdo - Vv II/36 Deutschland.
Cette adresse , je l'ai trouvée , écrite par ma mère   sur une pochette faite en tissu (lin) blanc , fermée au dos par deux boutons blancs.

Cette pochette a servi à envoyer un pull de laine  et 50 grammes de tabac a mon père.

Cette même adresse je l'ai également trouvée sur de la correpondance datée (cachet ) du 21/08/1940 , écrite le 05/028/1940  et émanant d'un compagnon de captivité de mon père.

Dans d'autres courriers de ce compagnon de captivité je trouve par la suite  une lettre écrite le 08/09/1940 portant le cachet 23/09/1940  le N° du Kommando : Kdo 328.

De par mes  recherches j'ai découvert que ce Kdo était celui de la :
Chemische Werke , Spindlerpass Kreis Hirschberg.

Les P.G. de ce Kdo 328 travaillaient pour la firme Chemische Werke A.G. Brieg Abt. Strassenbau .( Abteilung strassenbau = département construction de routes.)
PS vous verrez d'autres infos sur le KDO ici : http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t276-KDO-328-le-15-12-1940-au-Spindle…

Dernière édition par bigornéa le Ven 27 Nov 2009, 12:19; édité 7 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 10:13    Sujet du message: Bartier Henri Répondre en citant

le recto de la "Personalkarte" de son père

le verso de la " Personalkarte".

Dernière édition par bigornéa le Mer 25 Nov 2009, 18:25; édité 2 fois
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 10:15    Sujet du message: Bartier Henri Répondre en citant

Copie d'une note d'époque retrouvée aux archives de Trutnov Tchéquie  et annonçant l'arrivée de P.G. Belges

Dernière édition par bigornéa le Mer 25 Nov 2009, 18:27; édité 2 fois
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009, 10:19    Sujet du message: Bartier Henri Répondre en citant

l'entlassungschein de son père ( le document de libération).

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:24    Sujet du message: Bartier Henri

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation