Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) -> Listes nominatives de PG
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jacthis

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 16:30    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Bonjour,
Très heureuse de faire connaissance avec votre site bien utile.
Voudriez vous avoir l'amabilité de corriger le nom de mon père: Albert THisquen
Je suis en mesure de vous donner une série de nom de prisonniers  belges du Stalag VIII A
La première liste concerne des sous officiers qui refusèrent de travailler et , pour cette raison, furent envoyés en camp de représailles à Fürstenberg. Finalement faute de pouvoir les soumettre, les Allemands les renvoyèrent à Görlitz (où ils n'acceptèrent de travailler que pour leurs camarades du camp, dans les services de colis, bibliothèque etc...)jusqu'à la fin de leur captivité(1945)
Rémy Abrassard
Ghislain Baer
Jean Baeten
Fernand Bauwin
Jacques Begasse de Dhaem
Willy Benedictus
Robert Berger
Albert Bielen
Arthur Bilteryst
Jules Blétard
Armand Blistein
Henri Blum
Albert Bogaert
Jules Bosseaux
André Bounameau
Urbain Braet
Valéry Brassine
Edgard Charon
Paul Claudot
Albert Collin
Robert Crespin
Alphonse Damoiseau
René Daume
Samuel Daumerie
Anatole Defresnes
Fernand Dejaiffe
Gustave Delantsheere
Albert Delchambre
Louis Delcourt
? Delfaille
Désiré Delvaux
Juste de Meeus d'Argenteuil
Charles de Partz de Courtrai
Léon Demarteau
Jean Demoulin
Jean Denis
Edmond Depasse
Léon Deroubaix
? Destexhe
Paul Divoy
Camille Douha
Léon Dozo
Jean Dubois
Gaston Duquaine
Eugène Durieux
Alfred Dutilleux
Henri Duvivier
Georges Fadeur
Alfred Fontaine
Emile François
Raymond Gaillard
Jean Gaudier
René Gerbeaux
Henry Germay
Ghele de Beaulieu Baudouin
Paul Gilot
Fernand Goffart
Maurice Gonsette
Eugène Gottschalk
André Grandry
Victor Guéron
Léon Hecq
Paul Ivanoff
Joseph Jadot
Albert Hamptiaux
Walter Hanse
Jean Hansy
Camille Hennuy
Roger Malherbe
Léonard Humblet
Joseph Julien
Armand Kesch
Armand Labart
Clément Landmeesters
? Lapierre
Gaston Leens
Ernest Lefèvre
Alex Léonard
Henri Lerutte
Gaston Lhoest
Léon Libon
Arnold Lochet
Dieudonné Longdoz
Albert Mairy
Marcel Marchal
Georges Marchand
Paul Masquelier
Alfred Matagne
Paul Melet
Robert Mespouille
? Meunier
Georges Michel
Henri Minguet
Camille Missin
? Moreau
André Moureau
Victopr Namèche
Louis Nicolas
Paul Noirhomme
Emmanuel Nys
Joseph Petit
Aimé Philippe
Franz Philippe
Constant Pigneur
Ernest Pire
Gustave Piron
Eugène Pirotte
Alfred Piroux
Fernand Platiau
Philippe Regout
Serge Renard
Edouard Renson
Jean Rocher
Louis Roman
Emile Sablon
Charles Sader
Willy Scheurette
Maurice Silberblatt
Georges Simon
Jean Stallens
Robert Stiernet
Raymond Thewis
André Thiry
Albert Thon
Marcel Tricot
Albert 't Stertevens
Alphonse Vanardenen
Alphonse Van Dendyck
Armand Vandercam
Jean Marie van der Stegen der Schrieck
Paul van der Ton
Gérard Verhecht
Jean Joseph Verjus
Adam Vermeer
Jean Verstegen
Marcel Wachtsman
Gérard Warnimont
Albert Welker
Jean Wynants
Georges Yerna
A ces noms, il faut ajouter mon père Albert Thisquen , Adophe Firket, Willy Goddart qui figurent dèjà dans votre liste.
Par ailleurs, je peux encore ajouter les noms suivants à la liste: il s'agit des membres de notre amicale(parfois disparus)
Armand Botteman, G Bucquoi, Frantz Dagnelie, Eugène Dethier, J. Dresse, E Dubassine,Armand Dumonceau, Durieux,Yvet
Firre, E. Florin,G.Fransen, Alphonse Geuzaine, Maurice Godet, Louis Gossiaux,R. Huygnes,Hubert Janson, M. Labarre, E. Leclercq, E. Lefebvre, Jules Legrand, G. Mahieu, Henry Mossay, J. Octave, J. Olivy,Alphonse Pieltain, Jean Pourailly, A. Regnier, R. Sepul, Gilbert Simon,Joseph Thomsin, Paul Toussaint, M. Wilmart.
Enfin, pour compléter la liste, il est possible de reprendre les noms des prisonniers décédés dans chaque livraison du journal de la FNAPG(Fédération Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre (belges))
Sur deux  des photos de votre site représentant l'orchestre du Stalag VIII, le joueur de contrebasse est Walter Hanse de Nivelles, qui vit toujours
Bien à vous

m

MessagePosté le: Lun 13 Juil 2009, 16:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bartier

MessagePosté le: Mar 17 Nov 2009, 18:49    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

jacthis a écrit:
Bonjour, Très heureuse de faire connaissance avec votre site bien utile. Voudriez vous avoir l'amabilité de corriger le nom de mon père: Albert THisquenJe suis en mesure de vous donner une série de nom de prisonniers  belges du Stalag VIII A

Bonjour  Madame Thisquen ,D'autres Noms de P.G. du stalag VIII A KDO.328 Chemische Werke Spindlerpass Kreis Hirschberg.

Smedts Georges P.G. 20725
Kieckens LEON    P.G. 22094
FONTEYN LOUIS    P.G. 22095
Verlé Adolf          P.G. 22285
Delcart Philippe   P.G.  22286
Smet Alphons     P.G. 22287
Van Impe Alfons P.G. 22300
Rotthier Prosper  P.G. 22302
Vandezande Bernard P.G. 22303
Sas Jan              P.G. 22304
Boeykens Leopoldus P.G. 22305
Van Malderen Jan Baptiste  P.G. 22311
Bartier Henri P.G. 22388       Mon père
Van Bever Petrus P.G. 22389
Devettere Henri  P.G. 22390
Derudder Daniel P.G. 22399
Vereecke Antoon  P.G 22404
Bruggeman Maurice P.G. 22405
De Donder Juliaan  P.G. 22407
Brackx Gerard P.G. 22409
De Neef Emile P.G. 22410
Eggermont Albert P.G. 22430
De Prins Lucien P.G.22442
Wynant Daniel P.G. 22445
Coffijn  Fernand P.G. 22446
Laporte François P.G. 22447
Van Campenhout Hector P.G. 22458
Demoen Karel  P.G. 22474
Pauwels marcel  P.G. 22476
Smets Alphonse P.G. 22480
Cremers Lambert P.G. 22533
Haegeman Robert P.G. 22548
Tempels Rudolf P.G. 23187

Toutes ces personnes sont arrivées du Stalag VIIIA Görlitz  au KDO le  09/07/1940.
Tous d'anciens compagnons de captivité de  mon Père Bartier Henri.
Dans ce  KDO  ils devaient y être entre 200 et 250

J'ai encore quelques noms   de P.G. du VIII A  qui se trouvaient en KDO a Friedriechsthal  actuellement  Bedrichov près de Spindleruv Mlyn  (Spindlermüehle en 1940 ) Tchequie.

Salutations Bartier Jeannot E Mail  bartierleroy@skynet.be
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010, 19:44    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Trouvé sur internet:

Barbiau Albert - Mle 31250 - kdo 515, Kdo 502, Kdo 1272 B
Ghislain Georges - Mle 18549 - Kdo 1263
Girboux Firmin - Mle 15808 - Kdo 332 A - Kdo 375
Welputte Paulin - Mle 23889 - kdo 1263

La liste commune est mise à jour.
richard

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010, 20:20    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Je cherche des renseignements sur la présence de mon grand père au stalag VIIIA 1013, il s'agit de Joseph Richard, prisonnier belge ayant le matricule 29890.
Merci
Cordialement.
Richard
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Fév 2010, 21:37    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Quelques noms trouvés ici et là:

De Prins Ursmar originaire de Belgique - matricule 15523 - kdo 130
Defraiteur celestin originaire de Belgique - matricule 18567 - kdo 948, 949
Degraeve Maurice originaire de Belgique - matricule 31520
Godfriaux Victor originaire de Belgique - matricule 17542 kdo 255
Magam Mathieu originaire de Belgique - kdo 1160
Grade Louis originaire de Belgique - matricule 19359 - kdo 834
Masson Louis originaire de Belgique - matricule 18073 - kdo 917 A
Reysenn François originaire de Belgique - matricule 19253 - kdo 116
Van Wevdeveldt originaire de Belgique - matricule 18075
Xhayet André originaire de Belgique - matricule 17012 - kdo 1034
Fontaine
génealogie

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010, 20:25    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Bonjour
Je suis heureuse de retrouver cette liste où figure le nom de mon père; de fait il est passé par Furstenberg puis par gorlitz (stalag VIIIA)où il a travaillé à la bibliothèque ce que vous décrivez parfaitement
Je ne peux malheureusement pas mettre de date sur ces événement dont il m'a parlé...pouvez vous m'aider?
Fontaine
génealogie

MessagePosté le: Sam 30 Oct 2010, 20:32    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

j'ai oublié de vous donner son nom Embarassed : il s'agit d'Alfred Fontaine de Marcinelle (Charleroi)
Malherbe

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010, 00:37    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Dans votre liste ci-dessus ROGER HONTOIR c'est ROGER MALHERBE, Hontoir est le patronyme de son épouse. Il s'agit de mon père.
Merci de corriger.
jacthis

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011, 20:24    Sujet du message: Fontaine; dates du séjour à Furstenberg Répondre en citant

Bonsoir,
veuillez m'excuser de répondre si tard à votre demande d'info; étant très occupée, je ne peux malheureusement visiter le site que de temps à autre.
Le départ des +/- 150 prisonniers belges sanctionnés pour refus de travail se fit le 15 août 1940 du camp de Tibor à 8 h 30. Les prisonniers ont logé dans les wagons qui partirent le lendemain pour Furstenberg vers 6 h 1/4. Les prisonniers, soumis à de rudes traitements ayant pour but de les faire fléchir dans leur décision de refuser le travail y restèrent jusqu'au 6 février 1941, date à laquelle ils furent renvoyés à Görlitz.
Je dispose de beaucoup de détails sur la vie à Furstenberg. Mais comme ce site est consacré à Görlitz, je préfère demander l'avis de sa créatrice pour savoir si il est possible de faire cette "excroissance".
Bien à vous.
Jacthis
génealogie

MessagePosté le: Dim 9 Jan 2011, 20:36    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Un grand merci pour ces précisions
Je serais très heureuse d'avoir ces détails de la vie à Furstenberg, car je ne vois aucun site qui parle de ce camp, et comme beaucoup de prisonniers de guerre, mon père a été très silencieux à ce sujet, ....c'était son caractère...
Si vous ne pouviez faire cette "excroissance " au site, pourriez vous  ,plus personnellement, me les envoyer?

Un grand merci

PS j'ai juste à ce sujet  un article que mon père a écris dans un journal des PG (que je recherche actuellement dans mon "fourbis") peu avant sa mort, vers 1992
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 01:38    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Bonjour Jacthis,

J'ai contacté Valérie, l'administratrice du forum, qui est tout à fait d'accord pour que vous postiez sur le site les informations dont vous disposez sur Fürstenberg.

J'ai ouvert une rubrique spéciale ICI
Je verrai par la suite s'il convient d'ouvrir des sous forums.

Merci d'avance pour les articles que vous posterez.

Joël.

Dernière édition par gayant le Dim 23 Jan 2011, 10:25; édité 1 fois
jacthis

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2011, 18:09    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Grand merci. Il est vrai que tous les prisonniers envoyés à Furstenberg dans le cadre de cette opération de représailles des Allemands ont fini par retourner à Görlitz et y ont passé la plus grande partie de leur captivité. Donc ,même si le camp où ils ont été momentanément envoyés était par ailleurs un stalag "ordinaire", le III B, leur baraque , coupée du reste des prisonniers, était un peu comme un "blok" réservé aux récalcitrants comme il en existait dans tous les camps mais sous la forme d'une baraque entière et expatriée de Görlitz pour un traitement plus dur.
Dès que j'aurai le temps, j'y consignerai les détails dont j'ai connaissance grâce aux documents rédigés sur place par mon père( donc source directe de l'époque).
Encore merci.
jacthis
Modérateur

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2016, 21:17    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA Répondre en citant

Voici une liste de prisonniers belges transmises par Marcel Delforge.
A consulter ICI → https://files.acrobat.com/a/preview/89f9d10b-26f9-498a-860d-b6176e216dd2

Nous le remercions pour cette aimable communication.
Joël.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: Liste de prisonniers belges au stalag VIIIA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) -> Listes nominatives de PG Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation