Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Lance Marcel, Janeczek Marie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laetibonzai

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009, 14:06    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie Répondre en citant

Bonjour, je me présente : je m'appelle Laetitia, j'ai 23 ans et je suis prof des écoles.
Je suis à la recherches d'éléments sur ma famille qui est allée en camps de concentration.
J'ai assez peu d'informations mais les voici :
mon arrière grand mère Marie, Maria, ou Marianna (tout dépend des documents) Janeczek a été envoyé avec sa mère et sa fille Wanda (qui est né en janvier 1941) (civiles polonaises) à Gross-Rosen. Elle n'était pas mariée et a rencontré son futur époux Marcel Lance (prisonnier français) en camps. A la fin de la guerre, elle est arrivée avec son futur époux et sa fille en France.
Je crois que mon arrière grand mere etait affectée à des travaux sur les voies ferrées et mon arrière grand pere etait dans une mine ou une carrière.Voilà pour ce que l'on ma dit.

J'ai trouvé plusieurs documents papiers avec ces infomations -->

Lance Marcel :
naissance : 25/01/1906
prisonnier de guerre n° 32983 stalag VIII A
grade : 2° classe
régiment 204 infanterie
résidence en tchécoslovaquie : Prague, Podskalska
Validité du 17/07/1945
délivré par : Capitaine Emmanuel Blanc, officier de sécurité militaire

Janeczek Marie 
date d'arrivée en allemagne : 04/03/1941 
dernier lieu de détention ou de travail en allemagne : ALTHEISS (mais je ne trouve aucune information sur ce lieu...)
n° de carte de rapatrié : 2071604
et il y a un autre numéro, mais je ne sais pas à quoi il correspond : 0128745

J'ai aussi quelques photographies.

Je suis donc à la recherche de toutes informations permettant de mieux comprendre tout cela...

Cordialement

LB
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009, 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
piotr

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009, 18:36    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie Répondre en citant

Bonsoir Laetitia, mon papa était au VIIIC à Zagan en Pologne et il est rentré en France avec ma maman (une polonaise déportée à "Yonsdoff" je ne retrouve pas non plus l'endroit) ils se sont mariés le 02 avril 1945 à Donbrowa Gornicza (pologne). J'ai aussi une carte d'identité de "Prague" signée aussi par ce même capitaine E.Blanc et une autre pour ma maman, elles datent de 16 juillet 1945 et portent respectivement les n° 05955 et 05956. J'ai aussi une carte de rapatriée pour maman ou il y a des n° de poinçonnés = 01 28 7 45 (ce n° figure aussi sur les cartes d'identité verte de "Prague"), 39 26 07 je ne sais pas à quoi cela correspond et le n° de cette carte est 2071613. Il semblerait que cette carte aurait été donné à Nancy au centre de rassemblement des rapatriés (confirmation du BAVCC de Caen).Comment sont-ils venu, en camoin, train je n'en sais rien, sont-ils passés par Paris? car sur cette carte figure "Luna Park".
 Je n'ai aucunes photos, si vous le voulez j'aimerais bien voir les votre.
Bonne recherche et bonne fin de semaine
Piotr
laetibonzai

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009, 01:26    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie Répondre en citant

bonsoir,
avez-vous une idée de la raison pour laquelle ils se sont retrouvés à Pragues ??? car je trouve cela vraiment incompréhensible...
dès que je peux je scanne tous les documents papiers que j'ai, les photos sont déjà sur le site : http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t236-mon-arriere-grand-pere.htm
bon week-end à vous
piotr

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009, 11:24    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie Répondre en citant

Bonjour Laetitia, non je ne sais pas vraiment pourquoi mes parents se sont retrouvés à Prague. Mais en regardant mes documents, j'ai un courrier de la marine nationale de cherbourg daté du 18 avril 1945, c'est un officier de la RAF qui confirme je site "Ruault René et legoupil Léon se trouvaient dernièrement au camp de rassemblement russe de Katowice". Mes parents venaient de se marier le 2 avril 1945 à Dabrowa Gornicza (c'est à quelques km de Katowice). A Prague il y avait une "Mission Française de Rapatriement en Tchécoslovaquie" dont le capitaine Emmanuel BLANC officier de la sécurité militaire. Je pense c'était le chemin le plus court à ce moment là, le stalag VIIIC est beaucoup plus haut (proche de Zgorzelec)et en fin janvier début février, le stalag a été libéré par l'armée Russe, les prisonniers pouvaient partir par train directement par l'Allemagne (aprés que les Russes aient échangés les prisonniers avec des prisonniers Russes et Polonais) ou étaient dirigés vers Odessa par bateau.
Je n'ai pas d'autre confirmation ni de sertitude. Un ancien responsable de prisonniers Français me disait que les prisonniers seul et en "bonne sante" sont rapatriés, les blessé n'ont pas pu partir rapidement et je suppose que ceux qui se sont mariés en Pologne ça devait être plus difficile, car certains Allemands se faisaient passer pour des Français...et prétendaient rentrer en France. Vos parents comment se sont-ils retrouvés aussi à Prague et presque en même temps car vos n° ne sont pas trés loin de ceux de mes parents. Par quel moyens sont ils rentrés?
Bon wekend à vous
Piotr
laetibonzai

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009, 11:52    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie Répondre en citant

bonjour,

pour moi c'est assez difficile d'obtenir des informations car il s'agit de mes arrières-grand-parents et de ma grand-mère mais celle-ci a peu de souvenirs et beaucoup de mal à en parler : tout ce que je sais (et encore pas certaine que ce soit exacte, ma grand-mère n'avait que 4 ans à la libération) c'est que lors de l'évacuation ou libération du camps, mon arrière grand père a emmené ma grand-mère à l'infirmerie et lui a mis plein de bandages pour éviter d'avoir à sortir du camps... puis ma grand-mère m'a raconté qu'elle se souvenait d'être monté dans un train où il y avait encore des cadavres (son souvenir est celui d'une petite fille avec une balle dans la tête dans son wagon...). Je sais ensuite que mon arrière grand mère et ma grand mère sont repartis chez elles en Pologne pour dire adieu à leur famille avant d'aller retrouver mon arrière grand père qui était déjà reparti retrouver sa famille en France. Ils n'étaient alors pas mariés.

je viens de regarder la carte de rapatrié de mon arrière grand mère et les numeros poinconné sont : 39 26 07 5 ET 01 28 7 45 , le numéro de cette carte est le 2071604.
la carte d'identité de Pragues de mon arrière grand mère porte le numéro 06432 datée du 17 juillet 1945, le numéro poinconné est le 01 28 7 45;

j'essairai d'avoir d'autres informations auprès de ma grand-mère mais c'est pas gagné...

cordialement

laetitia
piotr

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009, 19:45    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie Répondre en citant

Re , je suis un peu surpris à la lecture de votre message, si j'ai bien compris votre ar grand père est rentré seul en France et à cette époque il n'était pas marié, c'est ça? Alors comment votre ar grand mère et sa fille (toutes les deux Polonaises) ont-elles pu venir en France en tant que rapatriées?
Ma maman était mariée en Pologne donc elle avait la nationalitée Française quand elle est venue en France. Là je suis curieux de connaitre sa démarche sachant que les autorités étaient assez strictes néanmoins elle a bien réussi. Pouvez vous savoir si elle est rentrée directement de Prague en passant par Nancy? Paris? ou autre part et comment. 
Merci pour vos réponses et bon dimanche.
Piotr
laetibonzai

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009, 20:14    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie Répondre en citant

effectivement ils n'étaient pas encore mariés, mais ils attendaient un enfant...
j'essaie d'interroger ma famille à ce sujet dès que possible.

bon dimanche
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Lance Marcel, Janeczek Marie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation