Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PAT

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 09:48    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier Répondre en citant

Bonjours,

Nouvel inscrit, je viens apporter ma contribution sur ce forum en espérant pouvoir être utile avec mes informations.

Mon père a été prisonnier au STALAG VIII A de 1941 à 1945. Il a écrit ses mémoires en 1991.

Voici son parcours, il a été fait prisonnier le 17 mai 1940 à Coussy-Yvegny près de Rozoi.

32ème R I, 21 bataillon instruction, 1ère compagnie, secteur postal : 5321, jusqu’à février 1940
125ème R I, 11ème compagnie, 1ère section, secteur postal : 71, de mars à mai 1940

-STALAG 1 B, Hohestein, Prusse Orientale
Arrivé au Stalag le 29 mai 1940 en provenance du Stalag XII A 
Puis départ le 10 juin 1940 pour Lötzen à 100 km, grand domaine (Perkussen) de juin à la fin de l’été
Retour au camp
Départ le 20 octobre 1940, dans une autre grosse  ferme en équipe agricole à 20 km ( ? )
Retour au camp le 1er décembre 1940
Ensuite début de l’hiver 1941, dans un domaine agricole  plus petit « Widnipen »
Etait au stalag vers le 8 janvier 1941

-Départ du stalag 1 B en janvier 1941 pour Tilsit en Lituanie (Nord-Est de königsberg)
Dans une ferme pendant 5 jours

-Puis passage par Königsberg et le STALAG 1 A
Arrivé au Stalag le 13 janvier 1941
Bref passage : 5 jours

-Arrivée au STALAG VIII A, Görlitz, Silésie
Arrivé au Stalag le 22 janvier 1941
Départ en mars 1941 pour Gleiwitz à 400 km, mine de charbon, 3 semaines, mars 1941
Retour au camp en avril suite accident
Nouveau départ le 26 avril 1941 pour une ferme- briqueterie, commando 514 à Rudelstad en Silésie à 70 km de Görlitz pendant environ 8 mois (loge dans une usine)
Coupe de sapin en décembre 1941
Retour au camp, 3 semaines
Puis mines de charbon (Tiefbäu) à Waldenburg, 1942, (loge dans les baraquements de la mine)
De  mars 1942 à 1945, loge dans un restaurant « Stadpark, Waldenburg », commando 1271
Toujours à la mine de charbon de Waldenburg

-8 mai 1945, libération

-Retour en France, 1 mois

Dernière édition par PAT le Ven 9 Nov 2012, 14:05; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2009, 09:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PAT

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2009, 10:58    Sujet du message: Résumé mémoires (4 pages) + carte Répondre en citant

Dernière édition par PAT le Dim 16 Aoû 2009, 11:08; édité 1 fois
Dautzenberg Sergine

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009, 18:33    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier Répondre en citant

Monsieur,
Je vous remercie de m'avoir permis de lire le récit de votre Papa. J'aurais tant aimé que le mien fasse un récit semblable. Il ne m'a pratiquement rien "légué" comme souvenirs de cette époque de sa vie et c'est sans doute pour cela que je me suis mise à faire des recherches et à aller à Görlitz et à Zgorzelec. Mon père aussi est parti prisonnier après n'avoir vu son fils qu'un jour, fin janvier 1940. quand il est revenu en juin 1945, mon frère avait 5 ans et demi et mon père avait perdu sa jeunesse.
J'ai presque terminé le récit de mon séjour à Görlitz que je mettrai sur ce site dès qu'il sera fini.
Bonne soirée,

Sergine Dautzenberg

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009, 18:21    Sujet du message: parcours d'un prisonnier Répondre en citant

Bonsoir Sergine,
C'est vrai que j'ai beaucoup de chance d'avoir tous ces documents sur la captivité de mon père. Je suis sure que vous aussi, vous allez découvrir petit à petit plein de choses sur le parcours de votre papa. Si je peux vous aider, ce sera avec plaisir.
Je suis impatient de lire le récit de votre visite à Görlitz.
Cordialement.
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 25 Aoû 2009, 17:12    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier Répondre en citant

Bonjour Pat et bienvenue sur ce forum, désolée du retard de ma réponse mais j'étais en congé.
je n'ai pas encore eu le temps de lire le récit de votre Papa, ainsi que de faire la mise à jour du site, car à présent j'ai repris le travail.
Mais je m'y met des que possible.
Idem Sergine Désolée de ne pas avoir été présente pour vous aider pour votre récit.
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Oct 2009, 10:29    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier Répondre en citant

Voila j'ai enfin eu le temps de lire.
Moi aussi j'aurai aimé que mon grand père fasse un récit , enfin...

Merci à vous de nous faire partager tout çà.

Pouvez vous me donner le Nom de votre papa afin que je fasse une mise à jour du site
Cordialement
Valérie
PAT

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010, 14:30    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier Répondre en citant

Duthé Francis Joseph est à droite.

Dernière édition par PAT le Jeu 10 Fév 2011, 18:48; édité 1 fois
Fontaine
génealogie

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2010, 22:01    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier Répondre en citant

bonjour,
Connaissez vous les  noms desPG de cette photo? sont ils français ou belge?..car j'ai eu un choc en croyant reconnaitre mon père (alfred Fontaine de Charleroi, Belgique) ...mais sans certitude...juste une "impression!
PAT

MessagePosté le: Sam 1 Jan 2011, 12:30    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier Répondre en citant

Bonjour,
Je ne connais hélas pas le nom des personnes sur cette photo, juste un : Victor Blandel, mais c'est également sans aucune certitude.
Mon père a écrit dans ses mémoires : " Dans ce kommando, nous sommes cent cinquante, beaucoup de gars du Nord, quelques Polonais, des Parisiens, un Marseillais un peu fada et des Angevins."
Je vous souhaite beaucoup de découverte pour cette nouvelle année et mes meilleurs voeux.
PAT
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Duthé Francis Joseph Parcours d'un prisonnier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation