Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Frantz Dagnelie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jacthis

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2009, 18:32    Sujet du message: Frantz Dagnelie Répondre en citant

Can You help me to find the names of these villages at the frontier between Deutschland and Tchecoslovaquie (1945)
Thank you

Frantz Dagnelie était un prisonnier du Stalag VIII A originaire de Thuin. Sa soeur, qui était sa seule parente car il ne s'est pas marié au retour et elle non plus, m'a confié ses notes de captivité qui consistent en deux cahiers d'écolier où il a transcrit d'une part ce qui semble être des brouillons ou résumés des lettres qu'il écrivait à ses parents et d'autre part un récit de la fin de sa captivité et notamment de ce que les prisonniers appelaient l'évacuation, c'est-à-dire le périple entamé à l'approche des troupes russes ou pour fuir les bombardements alliés. Cette marche l'a conduit dans la région des Sudètes, aujourd'hui en Tchéquie mais les noms de lieux sont très difficiles à lire et impossibles à retrouver sur une carte actuelle car les villages qui portaient un nom allemand à l'époque ont aujourd'hui un nom tchèque. J'ai déchiffré la totalité de ce récit intéressant mais je bute sur la transcription des noms des villages traversés pendant ce voyage qui précède la libération par les Américains. Si quelqu'un peut m'aider...Je pense particulièrement aux membres polonais.
Il faisait partie d'un commando qui travaillait à Freiberg;c'est de là qu'ils sont partis le 12 février 45 pour Chemnitz. Le 13, ils sont partis pour ? Kintau ? où ils ont logé dans une briquetterie. Mercredi 14, départ pour ? Reimsmaldau?  où ils ont logé dans des granges. Le 15 départ pour les Sudètes, arrvivé à ? Adersbach? s/ ?ohre? logement dans un hangar à lin. Le 17,départ pour ?Wolta? Le lendemain, départ pour ?Trientenau? et au-delà pour arriver à 6 km de là à ? Werest, Nerst,Verest? où ils logent dans une ... de four à chaux. Quelques jours plus tard (dont deux de repos) ils sont à 120 km de Prague. puis partent pour franchir la frontière tchèque (de l'époque car les Sudètes avaient été annexés avant la guerre par l'Allemagne). Traversée d'une petite ville ? Nuovo Patra ? puis à 3 ou 4 km arrivée dans un petit village ?Studenkas?
Ensuite les précisions se font plus rares. Ils arrivent près de Karlovy Vary (Karlsbad à l'époque) dans un petit village perdu dans la montagne puis logent dans les faubourgs de la ville dans une fabrique de porcelaine désaffectée. A 8 km de là, ils sont installés dans une autre fabrique de procelaine à ?Lersen?. Un peu plus tard, à l'approche des Américains, re-départ, traversée de la ville et arrivée à ?Lesseau? à 8 km de Karlsbad. C'est là que les Américains les ont libérés puis emmenés en camion vers ? Weiden, Amberg? en passant par Nuremberg. Le reste du trajet de retour s'est fait en train vers la Belgique.
J'ai transcrit les noms tels que j'ai pu les déchiffrer mais il est probable que Frantz Dagnelie lui même les écrivait de façon approximative, tels qu'il avait pu les mémoriser en marchant.
Toute aide sera donc la bienvenue pour m'aider à reconstituer ce périple dont le récit est vivant et plein d'anecdotes.

MessagePosté le: Mar 4 Aoû 2009, 18:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Sam 12 Sep 2009, 03:43    Sujet du message: Frantz Dagnelie Répondre en citant

Bonjour,
J'ai trouvé quelques réponses à vos questions.

Adersbach: Adrspach
Wolta: Voletiny
Nuovo Patra Studenkas: Nova Paka Studenka

Ces trois villages, ou villes, sont situés en République Tchèque. Vous les retouverez aisément à l'aide de google map ou google earth.
Ci joint une copie écran.
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Quand à Reimsmoldau je pense qu'il faut décomposer le nom. La Moldau est une rivière qui arrose Prague. Il pourrait s'agir de Reim s/ Moldau ou quelque chose d'équivalent. Je creuse dans se sens dès que j'ai cinq minutes !
Cordialement,

Joël.
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009, 00:26    Sujet du message: Frantz Dagnelie Répondre en citant

Bonsoir,
En ce qui concerne Trientenau je pense que le nom de cette ville est mal orthographié. Je penche plutôt pourTrantenau: Trutnov en République Tchèque.
L'emplacement de cette ville, situé près de Voletiny, correpond parfaitement au parcours décrit entre le 15/02/45 et le 20/02/45. 
Ci joint copie écran

Joël.

Dernière édition par gayant le Lun 14 Sep 2009, 01:36; édité 1 fois
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009, 01:07    Sujet du message: Frantz Dagnelie Répondre en citant

Bonsoir,

En ce qui concerne Weiden il pourrait bien s'agir de Weiden in der Oberpfalz en allemagne.
Enfin Amberg se situe également en allemagne non loin de Weiden et proche de Nuremberg ce qui semble correspondre au trajet décrit pour la libération.
Ci joint une copie écran
  (cliquer sur la vignette pour l'agrandir)

Joël.
jacthis

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009, 18:03    Sujet du message: évacuation Franz Dagnelie Répondre en citant

Grand Merci pour vos recherches. Pour les deux dernières villes, traversées en camions américains, cela semble correspondre au trajet probablement suivi.
Pour les autres localités qui sont presque toujours des petits villages, je pense qu'elles s'écartent trop de la direction prise par les colonnes de prisonniers qui fuyaient l'avance des troupes russes, je pense, donc  se dirigeaient plutôt vers le sud ouest ou l'ouest. De plus les trajets se faisaient uniquement à pied et les hommes étaient à peine nourris, donc les distances sont trop grandes (il est vrai que je n'ai pas donné les dates et les délais pour les parcourir...)
La plupart de ces petits villages sont sans doute dans les environs de la frontière tchèque. L'idéal serait d'avoir quelqu'un qui vit dans la région à défaut de pouvoir y aller soi même.
Grand merci quand même
jacthis

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Frantz Dagnelie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation