Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
mon arrière grand père
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
laetibonzai
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 22:40    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

bonsoir,

mon arrière-grand père adoptif a été prisonnier de guerre au Stalag VIIIA, j'ai retrouvé sa carte de prisonnier , en voci les informations :
Lance Marcel :
naissance : 25/01/1906
prisonnier de guerre n° 32983 stalag VIII A
grade : 2° classe
régiment 204 infanterie
résidence en tchécoslovaquie : Prague, Podskalska
Validité du 17/07/1945
délivré par : Capitaine Emmanuel Blanc, officier de sécurité militaire

je suppose que mon arrière grand-mère et ma grand-mère faisaient aussi parti de ce stalag, car elles étaient polonaises et ont rencontré mon arrière grand-père adoptif en camps...
voici les informations que j'ai sur elles :
Janeczek Marie (mon arrière grand mère est polonaise)
date d'arrivée en allemagne : 04/03/1941 (ma grand mere avait alors 2mois)
dernier lieu de détention ou de travail en allemagne : ALTHEISS (mais je ne trouve aucune information sur ce lieu...)
n° de carte de rapatrié : 2071604
et il y a un autre numéro, mais je ne sais pas à quoi il correspond : 0128745

Je crois que mon arrière grand mere etait affectée à des travaux sur les voies ferrées et mon arrière grand pere etait dans une mine ou une carrière.
Voila c'est tout ce que j'ai reussi à savoir, et je ne comprends pas tout !!!

si quelqu'un pouvait m'éclairer...

j'ai aussi des photos...

Publicité

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 22:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 18 Mar 2009, 23:55    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Bonsoir,

Avez vous essayé de demander auprès du CICR et de l'ITS Arolsen, les adresses sont à la rubrique "liens" de ce site, "sujets": demande d'information à la Croix Rouge et demande d'information en ligne.
Il faudra vous armer de patience, les réponses arrivent trois ou quatre mois après la demande, sous forme d'attestation comportant le parcours en captivité, avec copie de la carte de capture.

Sur la sixième photo on voit très nettement en arrière plan un stock de planches empilées. Votre arrière grand-père a peut-être travaillé dans une scierie. Avez vous examiné le dos des photos qui comporte très souvent quelques indications précieuses ? Mon père avait travaillé chez un charpentier, c'est un correspondant Polonais, membre de ce site, qui m'a fourni l'information.

Je vous conseille de vous enregister comme membre. En cochant la case appropriée du questionnaire vous serez avisée par mail des réponses aux sujets mis sous surveillance.

JM 

Dernière édition par gayant le Sam 21 Mar 2009, 02:19; édité 1 fois
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 19 Mar 2009, 12:57    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

J'ai oublié de vous dire qu'il me semble nécessaire que vous postiez vos messages, non seulement en français, mais aussi en anglais car un membre Polonais du site, très coopératif, ne parle pas le français. Ce serait dommage de se priver de cette piste.
JM

To tadam : I say that it's necessary for laetibonzai to post her messages not only in French, but also in English because you don't speak French and and you are very co-operative. 
 JM
laetibonzai
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009, 13:49    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

bonjour,

alors, tout d'abord je ne parle pas anglais donc "Przepraszam Tadam" et mes notions de polonais sont très limitées...

les demandes pour mon arrière grand mère me sont revenues sans réponse... et j'attends pour mon arrière grand père...

quant au dos des photos, il a seulement inscrit "souvenir de ma déportation en Allemagne"...

Si quelqu'un avait une indication sur ce que peut être ALTHEISS , je suis preneuse car je ne trouve aucune information sur le net...

Merci pour les réponses qui sont vraiment rapides

LB
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009, 17:04    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

To Tadam:
Hello,
Laetibonzai don't speak english.
Her back grandfather was prisoner on stalag VIIIA.  He worked in work camps. Her  back grandmother, Polish, also worked on work camps. On a document it's wrote down: " altheiss".  What means ALTHEISS, is a city, is a village or a work camp? She does't find.
Can you inform us?
Thank you in advances for your answer.
Best regards

Joël.

Pour Laetibonzai:
J'ai demandé à Tadam s'il connaissait la signification de ce mot.
Pourriez vous scanner le document et le mettre en ligne ici, afin de voir dans quel contexte ce mot est utilisé.

JM 

Dernière édition par gayant le Dim 22 Mar 2009, 00:10; édité 1 fois
laetibonzai

MessagePosté le: Sam 21 Mar 2009, 21:34    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Bonsoir,

merci pour la demande. Je n'ai pas le document chez moi, mais cela figure sur la carte de rapatriée de mon arrière grand mère --> dernier lieu de détention ou de travail en allemagne : ALTHEISS

LB
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009, 10:14    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Bonjour,
Votre question donne du fil à retordre.
A force de recherche j'ai trouvé deux villes (ou villages) dont le nom s'orthographie: Altheim
Il se pourrait que le dernier lieu de travail soit mal écrit ou peu lisible sur le document dont vous nous parlez.

L'idéal serait de pouvoir le visualiser.

Joël.
Dautzenberg Sergine

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009, 11:25    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Bonjour Madame,
Voici une 1ère adresse qui pourrait vous intéresser:
Sylwia Makowska UM Zgorzelec
Adresse(s) de messagerie :
  s.makowska@zgorzelec.com
Celle-ci permet la recherche générale des prisonniers en Allemagne:
email@its-arolsen.org r.otto@goerlitz.de

Celle-ci est celle du service des archives de Görlitz. Il faut bien préciser l'objet de votre recherche et ils répondent assez vite

Stadtverwaltung Görlitz
Städtische Sammlungen für Geschichte und Kultur
- Ratsarchiv -
Untermarkt 6-8
02826 Görlitz
Tel.: +49 (0)3581/ 67 1263
E-Mail: r.otto@goerlitz.de
www.goerlitz.de
r.otto@goerlitz.de
Bon travail de recherches,
Sergine Dautzenberg

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009, 11:31    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Re-bonjour,
Petites erreurs dans mon message précédent: l'adresse r.otto se promène ! elle n'est valable que dans la 3ème adresse.
Pour écrire à Sylwia Makowska, il faut le faire en anglais ou en polonais.
Pour les archives de Görlitz, en allemand.
Pour les traductions, j'utilise le service offert par Google. Ce n'est pas parfait, mais il semble que ce soit compréhensible.
A bientôt

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009, 12:42    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

bonjour

merci pour vos réponses.

concernant le lieu de détention, de travail, il s'agit bien de ALTHEISS (cela a été tapé à la machine à écrire)...

je met en ligne dès que je trouve du temps les documents que j'ai à ma disposition.

merci pour les adresses mails, je m'en occupe aussi dès que possible.
laetibonzai

MessagePosté le: Dim 1 Nov 2009, 19:46    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Bonsoir, je mets enfin en ligne les documents dont je dispose Smile Le second document, je n'ai aucune idée de ce dont il s'agit...

gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009, 20:25    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Merci pour ces documents.

J'ai demandé à tadam, par un message privé, s'il pouvait traduire le second document. Il n'y a plus qu'à attendre sa réponse.

Joël.
laetibonzai

MessagePosté le: Mar 3 Nov 2009, 21:12    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

merci à vous Smile
Cyrial

MessagePosté le: Jeu 5 Nov 2009, 12:45    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Bonjour,

C'est une autorisation de 1945 à rester sur le territoire Polonais, puisque Maria Janeczek (polonaise) est enceinte de Lance Marcel, votre Aïeul...

Bien à vous!

Cdl Cyrial Confused

Forum : http://erkennungsmarken-ww2.highforum.net
Mon blog : http://ww2-1939-1945.skyrock.com.
Visiter le site web du posteur
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 6 Nov 2009, 18:45    Sujet du message: mon arrière grand père Répondre en citant

Waouhhh Merci Cyrial pour votre réponse,Laetibanzai devrait être heureuse 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:22    Sujet du message: mon arrière grand père

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation