Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Hector Dautzenberg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dautzenberg
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009, 20:41    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Bonsoir,
Mon père, Hector Dautzenberg, de Fosses-la-ville en Belgique, a été prisonnier au stalag VIIIa durant toute la guerre 1940-45.
Sur le laisser-passer pour prisonnier envoyé au travail, je peux lire:
-matricule: 15825
-commando: 2300
-cantonnement: Brückenstr. 6-8, Görlitz
Mis à part ce laisser-passer, je connais peu de choses sur la vie de mon père durant sa captivité. C'est en cherchant sur le net que je la découvre.
Sergine Dautzenberg

serginedautzenberg@skynet.be
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Fév 2009, 20:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
PICQUET

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009, 08:45    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue parmi nous, j'espère que vous trouverez certaines réponses sur la captivité de votre père.
J'ai mis en ligne le journal de libération de mon grand-père, sinon je lui ai aussi consacré une page web sur mon site : http://perso.wanadoo.fr/yann.picquet

Cordialement.
Yann Picquet
Visiter le site web du posteur
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009, 20:50    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Bonjour et Bienvenue

Merci à vous pour ses renseignements sur votre Papa,Vous verrez en parcourant le forum pas mal d'informations sur la vie au Stalag VIIIA . Si vous avez des questions n'hésitez pas on essayera tous d'y répondre au mieux.
Avez vous des Photos de votre Papa lors de son emprisonnement au Stalag ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009, 09:52    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Je vous transmet les documents que Sergine Dautzenberg m'a confié:
Le laissez-passer de son père

Un poème écrit pour lui, par un ami prisonnier, dont elle ne parvient pas à lire correctement la signature ( Levy?)

Un groupe de soldats ou figure son père (au centre des 3 soldats debout).
Elle pense qu'il s'agit d'une photo datant de sa mobilisation

Merci à vous Sergine!
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009, 02:00    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

I say to Sergine that Hoffmann-Reiber is probably a printing office.

Sergine,

En cherchant sur internet j'ai trouvé des livres à vendre:
1) Onnasch, Carl:
Wanderungen durch die Sternenwelt. 3. . Auflage, Görlitz, Verlag Hoffmann & Reiber.  1922 54 S. 8°, broschiert/Taschenbuch
(Randonnées dans les étoiles du monde 3 Édition, Görlitz, Editeur Hoffmann &  Reiber.1922 54 p. 8 °, broché)

2) Gerhardt, Max
Lieder eines Narren - Görlitz Hoffmann & Reiber 1925

Le poème du 2 avril 1943 fait référence à un beau livre relié, cadeau du "grand Hector"
Le laissez-passer fait mention de l'arbeitkommando Hoffman-Reiber, hormis une lettre la similitude est frappante avec l'éditeur Hofmann & Reiber qui était aussi imprimeur.

Votre père vous aurait-il parlé d'une imprimerie où il aurait pu travailler ?

Joël.
Dautzenberg Sergine

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009, 14:41    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Bonjour Joël,
Je vous remercie de m'avoir envoyé ces informations. Malheureusement, mon père ne m'a jamais parlé d'avoir travaillé chez un imprimeur. Son seul travail qu'il mentionnait était ouvrier dans une ferme. Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'a rien laissé comme souvenirs de sa captivité, si ce n'est son laisser-passer et ce poème. Je rêve parfois d'aller en Pologne, même si j'ai pu lire sur internet qu'il ne restait plus rien du stalag. Peut-être un jour ...
Bonne après-midi,
Sergine
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009, 17:17    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Bonsoir Sergine,

En poursuivant mes recherches, j'ai eu la confirmation que la firme Hoffman et Reiber exerçait bien le metier d'imprimeur éditeur Demianiplatz à Görlitz.
Voici un lien par google avec traduction (parfois approximative)
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&u=http://maxroi.de…

L'entreprise a aujourd'hui changé de nom mais existe toujours. On peut la contacter par mail. Peut-être dispose-t-elle encore des archives du personnel employé durant la guerre 39/45.
Vous ne risquez rien à essayer de la contacter. Si vous connaissez l'allemand c'est parfait, sinon rédigez en Francais et en anglais.

Si vous décidez de le faire tenez nous au courant du résultat.

Bien cordialement,

Joël.
Dautzenberg Sergine

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009, 18:31    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

J'ai beaucoup de chance de vous avoir "rencontré" !
J'ai envoyé un mail à cette entreprise en français et en allemand.
Je les ai questionnés sur l'existence éventuelle d'archives, de listes de prisonniers en commando chez eux, sur le travail des prisonniers.
Si j'ai une réponse, je vous la communiquerai.
Bonne soirée,
Sergine
Modérateur

MessagePosté le: Lun 4 Mai 2009, 18:29    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Suivant votre accord, et pour compléter votre sujet, voici la photo d'époque de l'imprimerie Hoffmann & Reiber à Görlitz
   cliquer sur la vignette pour l'agrandir.

Joël.
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 00:47    Sujet du message: La poupée du stalag. Répondre en citant

Bonjour,

Sergine a écrit, il y a plusieurs années déjà, un très beau texte à la mémoire de son père. Elle nous fait partager ainsi la souffrance qu'il a pu endurer durant toutes ces années de captivité en Allemagne.
J'espère que vous ressentirez une réelle émotion à la lecture de ce beau texte ICI.

Joël.
PICQUET

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012, 09:48    Sujet du message: Hector Dautzenberg Répondre en citant

Tout simplement émouvant........
Yann
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: Hector Dautzenberg

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> Qui était au Stalag VIIIA ? Et photos à identifier (photos to identify) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation