Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
David76

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015, 13:02    Sujet du message: Photo à identifier. Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour à tous,
Voici une photo de mon grand père à Sagan Stalag VIII C
Si vous identifiez les personnes avec lui merci de me contacter.
Mon grand père est celui qui porte le béret.
Savez vous où puis-je trouver d'autres photos où il pourrait être présent???
Cordialement David

Les membres suivants remercient David76 pour ce message :
gayant (01/02/15)
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2015, 13:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
gayant

MessagePosté le: Dim 1 Fév 2015, 02:16    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

Merci pour votre inscription sur le forum.
Je me suis permis de replacer la photo dans votre message d'origine afin d'alléger le forum.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre grand-père, au moins ses nom et prénom, sa région d'origine, son N° de matricule si vous le connaissez, un petit résumé de son parcours en captivité ou un récit qu'il vous aurait confié ? Cela aidera les personnes qui reconnaîtront peut-être un membre de leur famille.

Pour répondre à votre dernière question, c'est en parcourant les différents forums qui traitent ce sujet, y compris le nôtre, que vous aurez une chance de trouver d'autres photos sur lesquelles pourrait figurer votre grand-père. Des pistes vous sont fournies à la rubrique "liens divers"

Cordialement,
Joël, modérateur.
Harmand

MessagePosté le: Mar 3 Fév 2015, 15:00    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

SI vous voulez une réponse, laissez au moins un e-mail de contact. Pour me joindre : studio@operationnelle.com     cordialement Christian Bourbon
gayant

MessagePosté le: Sam 30 Mai 2015, 20:56    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

Merci à Agnès Elias de m'avoir fait part de sa correspondance avec Marie-Madeleine.
Sur la 1ère photo de groupe en tête de ce message (page 1), Marie-Madeleine a identifié son oncle, Henri Pied, aumônier au camp en 1941.

Je prends contact avec Marie-Madeleine pour savoir si elle accepterait de nous en dire plus.

A suivre,
Joël.
Agnès ELIAS

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2015, 22:39    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

gayant a écrit:
Agnès Elias m'a confié deux photos qu'elle souhaite publier sur ce site:

Seul son père, Henri Millet, est identifié. Qui sont les autres ? La seconde photo pourrait dater de 1942. Sur cette dernière, le personnage à l'extrême droite porte-t-il un uniforme étranger ?

Joël.

Sur la photo de groupe, le personnage à l'extrême droite est un prisonnier français qui se nomme Honoré Guichard. C'est son neveu Paul Chevassus qui l'a reconnu. Honoré Guichard est né le 6 janvier 1915 à Cholet. Il a été fait prisonnier en Belgique à Dinant le 15 mai 1940. Il a été interné au stalag VIII C sous le n° 17651. Il était facteur à Cholet.
Visiter le site web du posteur
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Lun 1 Juin 2015, 00:44    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

Marie-Madeleine a accepté de nous confier une carte postale reçue par ses grands-parents sur laquelle figure son oncle Henri Pied, aumônier au camp.
Elle a été prise à Sagan en 1940 et envoyée ultérieurement depuis le stalag XVII A. Tous les PG sont identifiés.

Sur cette seconde carte, envoyée depuis le stalag VIIIB de Teschen en novembre 1941, certains PG restent à identifier

X - X - X - X - X - Chaudoreille - Choimet - X
Roul - Pichelin - Mauberger - X - Pied

Henri Pied a d'abord été affecté au VIII C de Sagan puis muté au VIII B de Teschen et enfin au XVII A de Kaisersteinbrück.

Marie-Madeleine démarre un travail de recherche sur l'action des aumôniers dans les stalags. Elle pourra peut-être nous en dire plus ultérieurement.
Nous la remercions pour cette communication.

Joël.

Complément d'information mercredi 17 juin 2015:
Marie-Madeleine a retrouvé 3 correspondances de son oncle envoyées à son évêque à l'occasion des vœux. En voici quelques extraits:

- décembre 1941 :
"Les prêtres nantais prisonniers au Stalag XVII A : Henri CHOIMET,
Yves ROUL et Henri PIED [...] Dans ce nouveau camp, ils attendent leur
affectation comme aumôniers dans des centres de travail [...]

- décembre 1942 :
"[...]voeux respectueux et filiaux d'un pauvre aumônier de Kdo. [...]

Marie-Madeleine n'a pas le lieu de départ de ces 2 cartes seulement marquées
"Kriegsgefangenenlager";

- janvier 1944 :
"[...] Depuis 8 mois, pour rester au milieu de nos camarades, nous avons dû
accepter de travailler. Pour moi, je suis devenu charbonnier : métier
pénible et salissant. Chaque dimanche, je célèbre 3 messes en divers
"kommandos" jusqu'à 12 km d'ici. Ils ont ainsi ma visite 1 fois le mois.
J'ai la joie de rencontrer l'abbé Henri CHOIMET assez souvent; il est
mon voisin le plus immédiat. [...]

lettre de Henri PIED, Baden-bei-Wien Rathgasse 29 Niederq-Denau -
Deutschland)

Dernière édition par gayant le Mer 17 Juin 2015, 18:55; édité 2 fois
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2015, 22:59    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

Deux photos à identifier trouvées ici et là

Pascal.08

MessagePosté le: Lun 23 Mai 2016, 18:22    Sujet du message: PHOTOS PG au STALA VIII C de SAGAN Répondre en citant

- Sur la photo : au rang du milieu (3éme à partir de la droite, mon père Pol TOULMONDE, né le 02/091914 à VONCQ Ardennes). Matricule 14522
- Sur celle où ils sont 4, il est à droite, brassard au bras gauche.

Sonia

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016, 23:58    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

Bonjour , Je suis à la recherche d'informations concernant mon arrière grand père Mr Verhaeghe Charles qui a été fait prisonnier le 16/05/1940 à Charleville Matricule 14512 . J'ai simplement en ma possession sa carte d'ancien prisonnier ainsi que le télégramme qu'il a fait parvenir à mon arrière grand mère le 24/07/1945 pour annoncer son retour . J'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner pour trouver de plus amples informations. J'ai pu avoir sa fiche signalétique aux archives départementales du nord. D'où la date du 16/05/1940 à Charleville et le stalag VIII C. Comment savoir à quel Kommando il était affecté ? Il y a une photo de Mr Le Noë dans les posts précédents (2008) qui me trouble car très ressemblante à mon arrière grand père...  En espérant trouver un petit quelquechose . D'avance merci Sonia
Sonia

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016, 00:04    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC Répondre en citant

peut être à droite de la photo . Je vais confirmer avec ma tante ( sa fille ) 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:21    Sujet du message: PHOTOS de GROUPES stalag VIIIC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIC Sagan -> Qui était au stalag VIIIC et photos à identifier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation