Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Orchestre et musique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Vie artistique et culturelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gayant

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 15:39    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Revue du message précédent :

Bonjour
 J'ai trouvé sur internet , depuis un certain temps déjà, le scan d'une pochette de disque : marche du stalag VIIIA.
En l'absence d'information, et en raison de la faible résolution de l'image qui ne supporte pas l'agrandissement, je l'avais mise de côté au point même de l'avoir oubliée.

Grâce à Madame Libert Marie Paule nous venons d'en apprendre beaucoup plus. Merci pour cette communication.
Ci après la pochette en question

Joël.
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 15:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
libert marie-paule

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 22:57    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de recevoir les informations sur une pièce qui a été jouée au stalag VIIIA pour laquelle la marche a été écrite.   
C'est le fils d'un des prisonniers qui  possède le document original, il habite Paris et s'appelle M. Pachkoff, et c'est son père Georges Pachkoff qui a écrit la pièce.
Il a publié ce carnet sur le site suivant   http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Théâtre_du_Lazarett c'est très intérressant.
Je possède ses coordonnées si vous le désirez.

Pour le chef d'orchestre oui il s'agit bien de Fernand Carion.
Je vais en parler à Michel et à Annie Carion  nous sommes des amis intimes.
Nous pensons à organiser quelque chose je vous tiendrais au courant.
Malheureusement Michel et Annie n'ont pas internet.
Je vais regarder avec ma fille qui s'occupe d'internet dans la société (,elle est la secrétaire et c'est elle qui vous a trouvé )après les documents photos que nous avons.
Nous possédons un enregistrement de la marche du stalagVIIIA  que nous avons remis à l'honneur
Si vous le souhaitez faites nous parvenir vos coordonnées postales et nous vous enverrons le CD.

adresse mail libertmariepaule@yahoo.fr ou lysiannedancsa@rocketmail.com c'est ma fille

Pour le 190ème anniversaire de la société nous envisageons de faire un concert Fernand Carion dans lequel nous mettrons la marche du StalagVIIIA. Ce serait une belle aventure d'organiser quelque chose autour de cela avec vous, nous y pensons, nous vous tenons au courant progressivement.

Mme Libert Marie-Paule
Visiter le site web du posteur
gayant

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011, 01:09    Sujet du message: Fernand Carion chef d'orchestre au stalag VIIIA Répondre en citant

Voici un site qui propose des  photos de l'orchestre au stalag VIIIA : ICI . Certaines photos sont déjà présentes sur ce forum, par contre des portraits de "Ferdinand Carrion" complètent le sujet. Je pense qu'il s'agit bien de Fernand Carion dont nous a déjà parlé Mme Libert Marie-Paule, sa signature autographe au bas des portraits en atteste.

Bonne visite.

Joël.
gayant

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 15:14    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Message de Edmond Dechef

dechef a écrit:
Bonjour, Suite à ma demande d'info, je joins quelques photos. .../... Celle de l'orchestre a été envoyée par Leclercq julien le 27.09.41 époque du rapatriement de mon père par convoi sanitaire.
E DECHEF

suite au message suivant, de Jacthis, la photo à été complétée.
jacthis

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 19:36    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Pour l'identification des prisonniers figurant sur la photo, je ne peux donner qu'un nom: le premier debout à gauche est Walter Hanse, joueur de contrebasse.

MessagePosté le: Lun 9 Avr 2012, 17:23    Sujet du message: L'orchestre du Stalag VIII A a perdu son contrebassiste Répondre en citant

Bonjour,
C'est avec tristesse que je vous annonce le décès de Walter Hanse, joueur de contrebasse dans l'orchestre du Stalag VIII A.
Après une vie bien remplie de 96 ans il s'est éteint le 11 mars 2012. Un dernier hommage lui a été rendu à la collégiale de Nivelles qu'il avait contribué à restaurer( il était architecte), ensuite il a été inhumé à la pelouse d'honneur du cimetière de Nivelles, consacrée aux anciens prisonniers et dont il avait lui même réalisé le monument. Ce dernier détail montre à quel point il a été soucieux de garder la mémoire et le respect des anciens combattants et prisonniers.
Pendant des années il a fait partie des CA des amicales belges des anciens prisonniers de Görlitz et de Fürtsenberg et avait à coeur de transmettre la mémoire de ces périodes sombres dont pourtant il parlait volontiers en détail avec le souci manifeste que rien , si possible, ne s'oublie en reconnaissant sans fausse modestie,que ceux qui les avaient vécues étaient des héros.
Il en parlait en pleurant mais aussi parfois en riant car jusqu'à la fin, il gardait le sens de l'humour qui a dû lui être bien utile en captivité. On l'avait surnommé "Sidi", car il traversait le camp, la couverture roulée jetée sur l'épaule, tel un marchand de tapis d'Afrique du Nord, et allait l'étendre sur l'herbe pour éviter les poux et la vermine.
C'est un ami qui s'en est allé et un témoin essentiel qui m'a passé le goût du souvenir de ces années terribles.
S'il avait pu visiter ce site, il aurait certainement été très heureux de voir que ce souvenir reste encore essentiel pour de nombreuses personnes et nous aurait tous encouragés à poursuivre la recherche des témoignages et des documents.
Merci, Walter!
Jacthis.
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Dim 8 Mar 2015, 02:16    Sujet du message: Lecomte Marc - orchestre Wall Franc Jazz - photos Répondre en citant

Le grand-père d'Angélique s'appelait Marc Lecomte originaire de Crouy sur Ourcq en Seine et Marne.
Son surnom: Titi, il jouait de la trompette notamment dans la formation Wall Franc Jazz.

Avant son tour de chant 'Titi" (Marc Lecomte) écoute les recommandations de son pianiste "Jack" - 14 avril 1942 ____↑____
Les photos de groupes et quelques informations complémentaires sont postées ici: http://stalagviii-genealogie.xooit.eu/t534-PHOTOS-DE-MON-GRAND-PERE-STALAG-…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:20    Sujet du message: Orchestre et musique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Vie artistique et culturelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation