Stalags VIIIA, VIIIC  Index du Forum Stalags VIIIA, VIIIC
Photos et informations sur les Stalags VIII A et VIII C où Danhier Henry fut prisonnier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue  
Bonne navigation à vous, Invité , sur le forum Stalags VIII A, VIII C
Orchestre et musique
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Vie artistique et culturelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008, 17:59    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Dernière édition par bigornéa le Dim 14 Déc 2008, 16:18; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008, 17:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Ven 20 Juin 2008, 18:00    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Je ne sais pas qui est ce Musicien. Joue t il vraiment ou juste pour une pièce de Théâtre ?

Dernière édition par bigornéa le Dim 14 Déc 2008, 16:18; édité 1 fois
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009, 11:07    Sujet du message: Orchestre au stalag VIIIA Répondre en citant

Bonjour jacthis.
Tout d'abord un grand merci à vous pour tous les noms que vous nous avez donné, je mettrai cela à jour au plus vite dans la liste.Désolée d'avoir écorché le nom de votre Papa, mais c'est chose faite j'ai corrigé cela. Si vous avez plus d'information sur lui ou des photos n'hésitez pas à ouvrir un sujet pour nous parler de lui.

Pourriez vous me dire si j'ai bien situé Walter Hanse " Car j'ai un doute...

jacthis

MessagePosté le: Mer 15 Juil 2009, 21:09    Sujet du message: identification du musicien Répondre en citant

Bonsoir Valérie,
Non le personnage sélectionné n'est pas Walter Hanse car il joue du violoncelle. La contrebasse est un instrument beaucoup plus grand qui se joue debout. Sur les deux dernières photos, où l'orchestre est sur une scène à l'intérieur, Walter Hanse, surnommé le Sidi par ses compagnons de captivité, est donc debout, derrière la grosse caisse.
En ce qui concerne les détails de la vie au camp durant la captivité, j'ai comme source les lettres que mon père envoyait à ses parents pendant ces cinq années. Comme son père était magistrat et était intéressé par les sujets un peu institutionnels, il a voulu lui faire plaisir en lui décrivant l'organisation interne du camp, les différents services qui y fonctionnaient etc...
Cela peut être intéressant à mettre sur le site et je peux , dès que j'aurai l'occasion d'accéder à ces lettres qui , pour le moment sont chez Maman, en faire une petite synthèse.
J'ai aussi le carnet de notes de Frantz Dagnelie de Thuin où il raconte sa captivité et surtout le périple qu'il a fait en Tchécoslovaquie en 1945 lorsque les Allemands ont vidé les camps juste avant la libération.
J'ai surtout de nombreux contacts avec les quelques prisonniers de l'Amicale qui sont toujours là et que je vois régulièrement.
Par le biais de l'Amicale, je reçois des demandes de renseignements sur certains prisonniers décédés dont les enfants posent des questions. C'est en cherchant à les aider que je suis tombée sur votre site ( et me permets de leur en donner l'adresse)
Je pense qu'il peut aider de nombreuses personnes à la recherche d'informations et qu'il faut se dépécher de recueillir tout ce qui reste encore comme souvenirs avant qu'ils ne disparaissent.
Je reste à votre disposition pour toute contribution qui vous paraîtrait utile.
jacthis
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009, 10:03    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Arfff suis trop nulle Crying or Very sad Bon nouvel essai

Je vous remercie pour votre aide, je suis du même avis que vous il faut se dépêcher de recueillir un maximum d'information , tout ce qui reste encore dans les mémoires, et dans les placards, il est vrai que je répète souvent la même chose aux membres du forum, mais la moindre petite photo ou le moindre document sont utiles.

Là je suis heureuse de pouvoir donner un nom à ce joueur de contrebasse, car pour moi cela veux dire qu'il a sans doute connu mon grand père.

Au plaisir donc de lire la suite de vos documents.

jacthis

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009, 21:03    Sujet du message: identification des musiciens Répondre en citant

Bonsoir,
cette fois c'est juste. Je vais essayer de le contacter pour voir s'il peut nous donner les noms des autres membres de l'orchestre. Il a une bonne mémoire malgré son grand âge.
jacthis

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009, 15:24    Sujet du message: Théâtre et orchestre à Stadtpark Répondre en citant

Théâtre et orchestre à Stadtpark

Théatre                                           Orchestre

Le parcours de Duthé Francis Joseph est ICI

Dernière édition par PAT le Lun 31 Aoû 2009, 15:28; édité 1 fois
PAT

MessagePosté le: Mer 21 Juil 2010, 11:24    Sujet du message: Orchestre Jazz Stadtpark Répondre en citant

Dernière édition par PAT le Dim 17 Juil 2011, 16:22; édité 1 fois
libert marie-paule

MessagePosté le: Lun 18 Oct 2010, 23:59    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Messieurs,
c'est un grand honneur pour nous de vous trouver.
Je suis la Présidente de la Royale Philharmonie de quaregnon en belgique et qu'elle ne fut pas notre surprise en recherchant stalag vIIIA de trouver ces photos et ce frorum.
Ces photos nous les connaissons en effet fort bien et pour le raison suivante/
le chef d'orchestre qui apparaît sur les photos est Mr FERNAND CARION  grand musicien et compositeur de notre région et qui a été durant de très nombreuses années directeur artistique de la Royale Philharmonie de Quaregnon jusqu'à sa mort dans les années 60.
Pour le 187 èmè anniversaire de la société,il y a deux ans nous avons monté une grande exposition comprennant nos archives et nous avons mis Mr Carion a l'honneur étant donnée que cette année là corespondait à l'année de son 100ème anniversiare.

Il faut vous dire que notre directeur artistique actuel est le gendre de Mr Carion et que sa femme Annie Carion est toujours restée très fidèle à notre société.
Lors de l'exposition , elle nous a remis des photos anciennes de son papa et notamment celle de l'orchestre du StalagVIIIA.
Mr Dupas, notre directeur artistique nous a alors appris que Mr Carion avait écrit  une marche  la marche du Stalag vIIIA mais qu'il ne possèdait pas les partitions originales.
Nous avons longtemps cherché ces partitions mais sans succés  par contre nous avons trouvé en Allemagne un ancien 45 tours qui avait été joué par un orchestre allemand.
Mr Dupas a réécrit toutes les partitions et nous jouons très régulièrement cette marche à nos concert.Vous pouvez l'écouter sur notre site.
www.harmoniequaregnon.be
il y a quelques jours un monsieur nous a contacté pour nous dire qu'il était le fils d'un ancien prisonnier du stalagVIIIA qui avait écrit les paroles de cette marche   nous essayons d'entrer en contact avec lui
Nous serions très heureux de savoir plus de chose sur cet orchestre et je sais que Mr Dupas serait très heureux de pouvoir avoir des informations concernat son beau-père et ce fameux orchestre
j'espère avoir bien vite de vos nouvelles
mme libert marie paule   libertmariepaule@yahoo.fr
Visiter le site web du posteur
bigornéa
Administrateur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 11:49    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Bonjour Marie Paule

Bien contente aussi de voir votre message, je ne peut malheureusement pas vous en dire beaucoup plus sur l'orchestre du Stalag.
Les photos sont les photos que mon Grand père Danhier Henry qu'il a ramené avec lui de sa captivité. Il n'était pas Musicien, mais participé a beaucoup de pièce de théâtre et en écrivait les programmes.

Donc sur les 3 photos ou l'on peut voir le chef d'orchestre il s"agit de Mr FERNAND CARION ?

Voici une autre photo que je viens de retrouver.

Bien sur nous sommes preneurs de toutes informations aussi, si Mme Annie Carion et son mari désirent se joindre à notre forum cela serait très gentil de leur part. S'ils désirent partager les photos de Mr Fernand Carion, nous pourrions ouvrir un topic au nom de Mr Carion.

Cordialement
Au plaisir de vous lire
Valérie
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 15:39    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Bonjour
 J'ai trouvé sur internet , depuis un certain temps déjà, le scan d'une pochette de disque : marche du stalag VIIIA.
En l'absence d'information, et en raison de la faible résolution de l'image qui ne supporte pas l'agrandissement, je l'avais mise de côté au point même de l'avoir oubliée.

Grâce à Madame Libert Marie Paule nous venons d'en apprendre beaucoup plus. Merci pour cette communication.
Ci après la pochette en question

Joël.
libert marie-paule

MessagePosté le: Mar 19 Oct 2010, 22:57    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Bonjour à tous,

je viens de recevoir les informations sur une pièce qui a été jouée au stalag VIIIA pour laquelle la marche a été écrite.   
C'est le fils d'un des prisonniers qui  possède le document original, il habite Paris et s'appelle M. Pachkoff, et c'est son père Georges Pachkoff qui a écrit la pièce.
Il a publié ce carnet sur le site suivant   http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Théâtre_du_Lazarett c'est très intérressant.
Je possède ses coordonnées si vous le désirez.

Pour le chef d'orchestre oui il s'agit bien de Fernand Carion.
Je vais en parler à Michel et à Annie Carion  nous sommes des amis intimes.
Nous pensons à organiser quelque chose je vous tiendrais au courant.
Malheureusement Michel et Annie n'ont pas internet.
Je vais regarder avec ma fille qui s'occupe d'internet dans la société (,elle est la secrétaire et c'est elle qui vous a trouvé )après les documents photos que nous avons.
Nous possédons un enregistrement de la marche du stalagVIIIA  que nous avons remis à l'honneur
Si vous le souhaitez faites nous parvenir vos coordonnées postales et nous vous enverrons le CD.

adresse mail libertmariepaule@yahoo.fr ou lysiannedancsa@rocketmail.com c'est ma fille

Pour le 190ème anniversaire de la société nous envisageons de faire un concert Fernand Carion dans lequel nous mettrons la marche du StalagVIIIA. Ce serait une belle aventure d'organiser quelque chose autour de cela avec vous, nous y pensons, nous vous tenons au courant progressivement.

Mme Libert Marie-Paule
Visiter le site web du posteur
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan 2011, 01:09    Sujet du message: Fernand Carion chef d'orchestre au stalag VIIIA Répondre en citant

Voici un site qui propose des  photos de l'orchestre au stalag VIIIA : ICI . Certaines photos sont déjà présentes sur ce forum, par contre des portraits de "Ferdinand Carrion" complètent le sujet. Je pense qu'il s'agit bien de Fernand Carion dont nous a déjà parlé Mme Libert Marie-Paule, sa signature autographe au bas des portraits en atteste.

Bonne visite.

Joël.

Dernière édition par gayant le Ven 14 Jan 2011, 15:42; édité 1 fois
gayant
Modérateur

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2011, 15:14    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Message de Edmond Dechef

dechef a écrit:
Bonjour, Suite à ma demande d'info, je joins quelques photos. .../... Celle de l'orchestre a été envoyée par Leclercq julien le 27.09.41 époque du rapatriement de mon père par convoi sanitaire.
E DECHEF

suite au message suivant, de Jacthis, la photo à été complétée.

Dernière édition par gayant le Sam 15 Oct 2011, 01:30; édité 2 fois
jacthis

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2011, 19:36    Sujet du message: Orchestre et musique Répondre en citant

Pour l'identification des prisonniers figurant sur la photo, je ne peux donner qu'un nom: le premier debout à gauche est Walter Hanse, joueur de contrebasse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: Orchestre et musique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Stalags VIIIA, VIIIC Index du Forum -> Stalag VIIIA -> PHOTOS Le Stalag VIIIA de Görlitz -> Vie artistique et culturelle Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation